En Bretagne, l’emploi handicapé se développe aussi en franchise…

La franchise Handirect, prestataire de services administratifs, emploie 28 travailleurs en situation de handicap dans 4 agences bretonnes.

Handirect emploi 28 personnes en situation de handicap en Bretagne.

15 ans après l’ouverture de la première agence à Levallois-Perret en région parisienne, Handirect compte 18 agences en France et 1400 clients. C’est plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 2,1 millions en Bretagne où la franchise est présente dans 4 villes. Matthieu Coville a créé l’agence de Rennes en 2008, puis celle de Lorient en 2011. En avril dernier, au départ en retraite de son confrère Michel Baldasseroni, il a racheté les agences de Brest et Saint-Brieuc, scellant ainsi l’existence d’Handirect Bretagne.

Handirect veut  «mettre l’économie au service de l’humain» , explique le franchisé.  « 80% de nos effectifs de  production sont des personnes en  situation de handicap, que l’entreprise a formées et accompagnées dans leur prise de fonction, avant de les embaucher en CDI» . Les quatre agences bretonnes emploient aujourd’hui 32 salariés, dont 28 travailleurs en situation de handicap. En 2018, Handirect Bretagne a créé 6 emplois et prévoit d’embaucher en 2019, pour faire face au développement de son activité.

Un «levier du retour à l’emploi»

Dans un contexte où le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois supérieur  à la moyenne, la franchise  «se positionne comme un levier performant de retour à l’emploi» . Elle compte plus de 1000 clients depuis  sa création, à qui elle propose des services administratifs tels que le routage, l’affranchissement ou la saisie de données.

L’entreprise propose également des outils sur-mesures, telles que la gestion des visites médicales obligatoires en entreprise, ou encore la collecte et le gestion des amendes, rattachées aux véhicules de fonction.  «Handirect se veut la «fourmi administrative multi-tâches » des  professionnels, tout en contribuant à leur obligation d’emploi de personnes handicapées», résume Matthieu Coville.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.