Doubs : des lamas au service de personnes souffrant d’un handicap…

Cette semaine l’émission C’est votre tour propose d’allier douceur et découverte. Après les alpagas, l’équipe est partie à la rencontre de lamas à Mamirolle, dans le Doubs.

Dans la ferme de Christèle Trota ils sont au coeur de la médiation animale, auprès de personnes souffrant d’un handicap.

Doubs : des lamas au service de personnes souffrant d'un handicap

L’émission C’est votre tour s’est rendue dans le Doubs, plus précisément à Mamirolle, pour rencontrer Christèle Trota au coeur de sa ferme aux lamas.Oubliez le cliché du camélidé qui crache sur le capitaine Haddock, cet animal est au contraire très sociable. D’un tempérament calme il met en confiance par sa douceur et sa taille équivalente à celle de l’homme. ‘est pour cette raison que Christèle les utilise dans la médiation médicale.

Christèle accueille un grand nombre de personnes âgées ou en situation de handicap à la ferme aux lamas, qui compte soixante-dix pensionnaires. Le site est en partie accessible pour les personnes à mobilité réduite et un accueil personnalisé est proposé. L’expérience avec les lamas est stimulante et source de bien-être pour les personnes souffrant d’un handicap. Le brossage est un bon exercice pour les patients touchés par la maladie d’Alzheimer, car il permet d’utiliser des objets, de les nommer et de les reconnaître.

C’est également une expérience tactile et agréable, car le lama se laisse aussi très facilement caresser.

Christèle Trota était technicienne forestière et cherchait des animaux pour entretenir les sols de sa propriété, en plus de pouvoir pratiquer la médiation animale. Depuis 2016 elle consacre toute son énergie dans l’association Cap’Lama Doubs, qui permet de tisser une relation entre les lamas et les personnes en situation de handicap. On retrouve également des alpagas sur la ferme, tout comme dans la commune de Nods. Avec Patricia Descours elles font parties de l’association française lamas et alpagas.

Adopter un lama

Aujourd’hui il n’y a pas besoin de détenir un certificat de capacité pour avoir un lama, cependant c’est un animal qui a besoin d’un certain confort. Comme chaque adoption la décision est à réfléchir mûrement,  car il a besoin de ses congénères au quotidien et s’adopte forcément avec un compagnon.

Source France TV.

Pour marque-pages : Permaliens.