Défi Azimut à Lorient. « On peut adapter la voile au handicap »…

Handicapé, Damien Seguin évolue en compétition depuis vingt ans.

Il est l’un des skippers embarqué sur le Défi Azimut.

Il s’en est suivi un débat sur le handicap en mer et à terre ce mercredi 15 septembre 2021, à la Cité de la Voile, à Lorient (Morbihan).

Défi Azimut à Lorient. « On peut adapter la voile au handicap »

 

« En 2005, se souvient Damien Seguin, on me refusait l’accès à certaines compétitions en raison de mon handicap. Mais j’ai construit, j’ai adapté en partie mes bateaux. On me disait alors, comment est-ce possible de naviguer avec une seule main ? On peut se poser la question. Moi, je ne me la pose plus. »

Le navigateur, en lice sur Groupe Apicil sur la 11e édition du Défi Azimut-Lorient Agglomération qui se joue jusqu’à dimanche 19 septembre 2021 à Lorient (Morbihan), résume ainsi le défi que représente l’accès aux sports pour les personnes en situation de handicap. En la matière, le pays de Lorient et le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape peuvent se prévaloir d’avoir été pionniers depuis les années 1970 en matière de recherche.

Des aides très concrètes

Les centres de Kerpape et d’innovation Biotech Santé Bretagne, Lorient Agglomération portent aujourd’hui un modèle de territoire inclusif de référence pour les personnes en situation de handicap. Le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) structure de nouveaux modèles organisationnels et économiques. « La création du CoWork’HIT, vise aujourd’hui à accompagner les start-up qui innovent dans le domaine du handicap et accélère les projets en les aidant sur des volets techniques, cliniques, réglementaires, d’accès aux marchés », détaille sa directrice, Anne-Claude Lefebvre.Des actions financées à hauteur de 6,6 millions par la Banque des Territoires. S’y ajoutent des apports financiers de Lorient Agglomération et de la Région Bretagne (plus de 3 millions).

 Damien Seguin à bord de son Imoca, Groupe Apicil.   Jean-Marie Liot

Un écosystème

« L’ambition, complète Damien Seguin, est d’abord de cerner les besoins en termes d’accessibilité et de les faire remonter, d’agglomérer des compétences afin de générer des solutions afin que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès au sport. Les solutions, les innovations techniques et les adaptations développées, à mon niveau, dans le domaine de la voile de compétition, pourront un jour servir au plus grand nombre. » Plus qu’un vœu pieux pour le navigateur. « À chaque fois que j’effectue une visite au centre de Kerpape, je suis impressionné par tout ce qui se crée dans les laboratoires. Le territoire de Lorient Agglomération réunit une forte diversité d’acteurs et de ressources en mesure d’apporter un réel changement, mais aussi de créer une économie viable autour de cet écosystème. »

Un Atelier interactif a eu lieu ce mercredi 15 septembre 2021, à 11 h 30 en présence de Damien Seguin, à la Cité de la Voile de Lorient (Morbihan).

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.