« De nombreuses morts inattendues du nourrisson pourraient être évitées »…

400 bébés de moins de six mois décèdent de façon inattendue, chaque année en France.

« C’est la première cause de mortalité des nourrissons », alerte Anne Callarec, puéricultrice à l’hôpital Sud de Rennes et référente sur cette problématique. Une mortalité qui pourrait être évitée.

« De nombreuses morts inattendues du nourrisson pourraient être évitées »

On l’appelle la mort subite du nourrisson mais le terme le plus approprié est la mort inattendue. « Ça concerne environ 400 bébés en France chaque année. C’est la première cause de mortalité des nourrissons, précise Anne Callarec, puéricultrice à l’hôpital Sud de Rennes et référente sur cette problématique. 90 % des décès surviennent à l’âge de six mois mais des bébés de 2 à 4 mois peuvent aussi en être victime. Des études sont toujours en cours pour comprendre ce qui cause ces morts inattendues, qui touchent plus les garçons que les filles. À l’origine, on pensait que c’était surtout dû à des causes digestives. Mais aujourd’hui, on s’oriente plutôt sur des dysfonctionnements cérébraux. »

« En 1994, il y a eu une importante campagne de communication pour inciter les parents à coucher les bébés sur le dos et non plus sur le ventre », poursuit la puéricultrice. « Très vite, la mortalité a chuté de près de 80 %. On est passé de près de 1 700 décès par an à près de 400. » De quoi enlever tous les doutes sur la position à adopter pour les bébés.

Tabac, stress…

À proscrire également les matelas trop mous ou les couettes qui peuvent contribuer à obstruer ou gêner les voies respiratoires des bébés. « Ce sont vraiment des causes où l’on peut agir efficacement. »

Les autres causes ? « La consommation de tabac pendant la grossesse ou le tabagisme passif. » La puéricultrice conseille aussi de bien aérer l’air de la chambre du bébé et de veiller à ce que la température ne soit pas trop élevée. « L’isoler dans une chambre fermée peut aussi être une source de stress. »

Ce lundi et demain, dans le hall d’accueil de l’hôpital Sud, des professionnels de la santé et de la puériculture accueillent les parents et futurs parents pour les informer, de 10 h à 17 h, sur la prévention de la mort inattendue du nourrisson.

Lundi 17 et mardi 18 septembre, de 10 h à 17 h, dans le hall d’accueil de l’hôpital Sud.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.