Dans les trains normands, les handicapés doivent se retenir… !

Les personnes handicapées peuvent-elles facilement accéder aux toilettes dans les trains circulant entre la Normandie et Paris ?

Non, assure l’association HMVA (Handicap mieux vivre accueil) qui a alerté la Région et SNCF à plusieurs reprises.

Les personnes handicapées ont régulièrement des difficultés pour accéder aux toilettes dans les trains Intercités, notamment sur la ligne Paris-Cherbourg.

« Pourtant, ça ne me paraît pas insurmontable… » Philippe Stephanazzi, président d’HMVA (Handicap mieux vivre accueil), est en fauteuil roulant et usager de la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Problème : il doit toujours prendre ses précautions avant de monter à bord. « Les toilettes accessibles sont presque toujours fermées à clé. Et, quand un agent les ouvre, il n’y a pas d’eau, on ne peut pas tirer la chasse d’eau ou se laver les mains, c’est embêtant… »

Côté explications, c’est embêtant aussi : « On nous dit qu’il n’y a pas d’arrivée d’eau, qu’elles ne sont pas sécurisées, que ce n’est pas possible de les nettoyer… » « Technicité » et vétusté répond la SNCF qui assure qu’elle va creuser « en interne » pour comprendre « ces dysfonctionnements » .

La SNCF attaquée pour « discrimination »

La Normandie ne serait pas le seul cancre du trafic ferroviaire en la matière. En 2018, un étudiant toulousain attaquait la SNCF pour « discrimination » car impossible pour lui d’accéder… aux toilettes ou à la voiture-bar. La justice l’a débouté arguant que la SNCF a, selon la loi, jusqu’en 2024 pour rendre accessible tous ses trains.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.