Corrèze : des handicapés co-écrivent un livre pour parler de leurs sentiments…

En Corrèze, l’ADAPEI vient d’éditer un livre intitulé « Des sentiments comme les autres ». Dans cet ouvrage, vingt-cinq handicapés accompagnés par l’association racontent leurs émotions dans des textes co-écrits avec des auteurs régionaux.

Pour dire leur bonheur ou leur colère.

Brive-la-Gaillarde, France

Quand des handicapés co-écrivent un livre pour mettre des mots sur leurs sentiments. Cela se passe en Corrèze et ce serait une première en France : en collaboration avec cinq auteurs régionaux (Aude Courty, Chrstian Laîné, Jean-Paul Malaval, Anthony Signol et Sébastien Vidal), l’ADAPEI vient d’éditer un livre intitulé « Des sentiments comme les autres » pour parler de la colère, de l’amour, du regret, du désir et du bonheur.

Julien, 28 ans, est l'un des vingt-cinq handicapés qui ont co-écrit ce livre avec des auteurs régionaux (ici Sébastien Vidal (g.) et Anthony Signol (d.))

« Quand on l’écrit, c’est peut-être plus important que quand on pense simplement »

Vingt-cinq handicapés de tous âges accompagnés par l’association ont livré leurs témoignages ensuite mis en forme par les auteurs régionaux. « C’était la fête, une vraie fête« , lit Julien, 28 ans, qui fait partie de ceux qui se sont confiés. « _Pas une de ces fêtes de Noël hypocrites où on va dans sa famille, et qu’on se rend compte, qu’à part les liens du sang, il n’y a rien qui nous uni_t. » Il souffre d’une forme d’autisme et a écrit sur le bonheur. Il raconte cette semaine de stage passée en Pologne l’an dernier, pour s’entraîner à l’enseignement de l’esperanto. « Il y a encore trop de gens qui pensent que ces gens n’ont pas les mêmes sentiments que nous » se désole l’auteur Anthony Signol, coordinateur de ce projet inédit, qui a accompagné Julien pour la mise en forme. « Quand on leur a demandé de parler de leur vie et de ce qui les a touchés, forcément ce n’est pas du chamallow ou de l’arc en ciel. »

Ouvrage présenté à la foire du livre de Brive

Car ces handicapés de 19 à 56 ans ont peu de filtres sociaux. C’est direct, intense, ça percute. Et ça libère explique pudiquement Julien. « Ca ne parait pas vraiment important quand on y pense simplement. Mais, quand on l’écrit, ça l’est peut-être un peu plus. » Expérience bouleversante aussi pour les auteurs, qui décrivent l’émotion ressentie au moment de noter les confidences. « Ce sont des gens qui ne trichent pas » reprend Anthony Signol, qui explique la difficulté pour mettre en forme le plus fidèlement possible les témoignages, sans les romancer, ni les modifier. Ces auteurs ont fait cela à titre bénévole pour ce livre vendu 15€ et qui sera présenté à la foire du livre de Brive en novembre. Les auteurs handicapés seront aussi là pour le dédicacer. Tous les fonds seront reversés à l’ADAPEI de la Corrèze.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.