Clermont-Ferrand : des parents d’enfants hospitalisés dénoncent le déremboursement de leurs frais de transport…

Au Centre Médical Infantile de Romagnat (Puy-de-Dôme), la réforme du remboursement des transports médicaux passe mal.

Les parents doivent désormais prendre à leur charge les retours hebdomadaires de leurs enfants à la maison alors qu’ils étaient remboursés auparavant.

Le décret du 1er octobre modifie le remboursement de certains trajets médicaux. Image d'illustration. / © LOIC VENANCE / AFP

Pour les parents d’enfants hospitalisés en long séjour au Centre Médical Infantile de Romagnat (Puy-de-Dôme), ce 1er octobre 2018 a marqué le début d’une période difficile.

Jusqu’ici, ils pouvaient compter sur un transport médical remboursé par l’Assurance Maladie pour que leurs enfants puissent passer leurs week-ends en famille à la maison. Mais depuis ce fameux 1er octobre, ce n’est plus le cas : “depuis lundi dernier, la prise en charge des sorties des personnes hospitalisées en long séjour ne se fait plus par la sécurité sociale mais par les établissements de santé. Le problème, c’est que l’établissement nous dit que le budget correspondant ne lui a pas été donné ! On ne sait pas si le budget arrivera, quand il arrivera et combien … ”

Résultat : depuis le début du mois d’octobre, les parents doivent assurer ces transports à leurs frais. Pour Cécile Anger, c’est inacceptable : “certains parents peuvent venir chercher leur enfant mais ça n’est pas si simple car les pathologies sont très lourdes ! Ce sont des enfants qui sont pour la plupart immobilisés, dans des fauteuils. Si les parents ne peuvent pas venir ou s’ils n’ont pas de véhicule adapté, il faut qu’ils prennent eux même en charge les frais de déplacement sinon les enfants ne rentrent plus chez eux le week-end. Tous ne peuvent pas car ce sont des sommes importantes !”

Face à cette situation, les familles concernées ont lancé une pétition en ligne, signée à cette heure par un peu plus de 2.500 personnes. Elles ont également contacté plusieurs élus, dont le député André Chassaigne qui s’est fait l’écho de leur démarche sur son site internet.

Les sorties thérapeutiques restent remboursées

Pourtant, à regarder de plus près le décret entré en vigueur le 1er octobre, le “n° 2018-354 portant sur la prise en charge des transports de patients”, aucune ligne ne mentionne un déremboursement de certains trajets. Du côté de l’Assurance Maladie, on nous confirme que la réforme ne change pas le principe de base : “Les sorties thérapeutiques sont toujours remboursées comme c’était déjà le cas auparavant. Les sorties pour convenance personnelle restent à la charge de la famille. » Seule différence : ce qui était pris en charge par l’Assurance Maladie est désormais pris en charge par les établissements, qui recevront une dotation pour compenser.

Plus d’information, cliquez ici.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.