Char à voile : le club Avel Char obtient le label “tourisme et handicap”, une première en France… Vidéo à découvrir…

En Bretagne, près de 200 sites, activités ou hébergements sont labellisés « Tourisme et handicap ».

Parmi les tous derniers à l’avoir obtenu, le club Avel char, club de char a voile de Hirel dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Char à voile : le club Avel Char obtient le label “tourisme et handicap”, une première en France. © I. Rettig - France 3 Bretagne

Le club de char à voile d’Hirel est le premier en France labellisé « Tourisme et handicap ». Depuis le mois de juillet, chacun peut venir profiter des sensations et filer sur le sable, toute voile dehors.

Pour Johann Favé, co-gérant du Club Avel Char à voile, l’activité devait être ouverte à tous, quelque soit la condition physique, l’âge. « Depuis le départ, avec mon associé, on a voulu rendre accessible le char à voile à tout le monde, que ce soit un sport pour tous, les enfants, les familles et les personnes à mobilité réduite. On s’est équipé dès le départ. Aujourd’hui, nous avons une douzaine de chars à voile biplace qui permettent d’accueillir des personnes atteintes d’un handicap. »  L’accessibilité porte sur le char à voile mais aussi sur le moyen d’y accéder avec des places de stationnements réservés aux abords de la plage, des toilettes adaptées à proximité.

Le char à voir est selon moi l’un des sports de voile le plus acessible à tous, car il n’y a pas de notions d’équilibre, il n’y a pas d’appréhension de tomber à l’eau car on reste sur la terre ferme. C’est aussi un sport où l’on ressent très vite les sensations. (Johann Favé)

« C’est vraiment guidé, c’est sympa » raconte Simon venu tester le char à voile pour la première fois.

Le label tourisme et handicap

Le label tourisme et handicap a été créé en 2001. Il est accordé à des sites touristiques, des activités de loisirs, des établissements de restauration et d’hébergement, des bâtiments neufs et anciens, adaptés à l’accueil de personnes pouvant être atteintes de handicaps auditif, physique, mental ou visuel. Les structures qui y prétendent doivent répondre à un cahier des charges et s’ouvrir à plusieurs types de handicap (sensoriel, mental ou moteur). La Bretagne recense désormais 200 sites ou activités labellisés.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.