Cannabis : une consommation régulière augmente le risque d’infarctus avant 50 ans…

Les personnes qui fument du cannabis au moins une fois par mois auraient un risque accru de faire un infarctus précoce, c’est-à-dire avant l’âge de 50 ans.

Fumer du cannabis augmente le risque cardiovasculaire.

 

« La marijuana a un effet néfaste significatif sur le système cardiovasculaire » viennent confirmer les chercheurs de l’Université de Stanford (Etats-Unis). « Ce n’est pas une drogue bénigne. Nos études sur les cellules humaines ainsi que chez les souris décrivent clairement comment l’exposition au THC déclenche une cascade moléculaire dommageable dans les vaisseaux sanguins ».

Les chercheurs ont analysé les données génétiques et médicales d’environ 500 000 personnes âgées de 40 à 69 ans provenant de la UK Biobank. Près de 35 000 participants ont déclaré avoir fumé du cannabis  et environ 11 000 d’entre eux en fumaient plus d’une fois par mois. Ils ont ainsi découvert que le nombre de molécules inflammatoires dans le sang des volontaires augmentait de manière significative dans les 3 heures après avoir fumé une cigarette de cannabis. « Cette inflammation est responsable de crises cardiaques précoces, avant l’âge de 50 ans » explique le Dr Mark Chandy, principal auteur de l’étude. Or, ces infarctus précoces augmentent le risque à vie d’une crise cardiaque ultérieure, d’une insuffisance cardiaque et d’arythmies pouvant entraîner la mort subite.

Le cannabis modifie la taille du coeur

L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre les effets nocifs potentiels sur la santé de la consommation de cannabis à des fins non médicales et a appelé à davantage de recherches spécifiquement sur l’impact cardiaque. Dans une autre étude récente, les chercheurs de l’université Queen Mary de Londres (Grande-Bretagne) avaient découvert que les fumeurs de cannabis avaient un coeur plus gros que la normale et montraient une altération précoce de la fonction cardiaque. Après avoir fait passé un IRM à 150 fumeurs ou ex-fumeurs réguliers de cannabis, les chercheurs ont constaté que ces derniers souffrent d’une altération du ventricule gauche. En revanche, le coeur semble pomper la même quantité de sang et les autres parties du muscle cardiaque ne semblent pas affectées. Les chercheurs ont également constaté que le coeur reprenait sa taille normale dès que les fumeurs cessent de consommer du cannabis.

Source TOP SANTE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.