Camille Boillet crée des robes de mariée pour tous les handicaps…

Camille Boillet a lancé sa maison de couture il y a quatre ans, près de Rouen, en Normandie. Sa spécialité ? Les robes de mariée et de soirée adaptées à toutes les morphologies et tous les handicaps.

Un projet qui trouve sa source dans l’histoire personnelle de la jeune femme.

En racontant son histoire, Camille Boillet se dit qu’elle a bien fait de croire en sa « bonne étoile ». On se dit aussi qu’il lui a fallu du caractère pour surmonter certaines épreuves. La jeune Normande de 24 ans, désormais à la tête de sa propre maison de couture, a surmonté bien des difficultés et y a puisé la force pour avancer.

Dans son petit atelier, une pièce de son appartement à Blainville-Crevon, près de Rouen, elle imagine et crée des robes de mariée et de soirée pour les personnes atteintes d’un handicap, ou pour celles qui ont une morphologie que les enseignes de prêt-à-porter tendent à exclure.

« Je veux permettre à toutes les femmes de se sentir bien et belles dans des vêtements adaptés à leur corps, et leur redonner confiance », explique, souriante, la couturière aux cheveux châtains bouclés.

« J’ai souffert de mon poids »

Camille sait de quoi elle parle. Si elle apparaît avec des vêtements élégants, qui mettent sa silhouette en valeur, elle a longtemps « souffert » de son image. « J’ai toujours été très ronde, à faire le yo-yo. À 20 ans, je pesais 110 kg et portais une taille 52. » Alors, la créatrice a décidé de se spécialiser. Comme une « thérapie » pour elle aussi.

Bac pro métiers de la mode en poche, c’est une rencontre avec la présidente de l’association havraise Cover Dressing qui la sensibilise à la mode adaptée et la pousse à sortir sa première collection, en 2014. Son tic de petite fille de toucher tous les tissus, quand sa grand-mère faisait des retouches, se transforme en activité professionnelle. « J’ai aussi pu compter sur le soutien de plusieurs membres de ma famille atteints de polyarthrite ou de nanisme. »

Dans cette campagne où elle est née et qui lui procure « le calme dont elle a besoin pour travailler », cette « créative un brin rêveuse » a aménagé son atelier sur quelques mètres carrés. Sur les murs blancs, entre les étagères et les machines à coudre, des clichés de ses créations phares : une robe « bleu feu d’artifice » et surtout la robe de mariée adaptée à un fauteuil roulant, qu’elle a présentée à la Fashion Week de Berlin après avoir remporté le prix « Jeunes talents LVMH », en février 2016.

La robe de Miss Normandie

« Ça a vraiment été le début de quelque chose, se souvient Camille Boillet, les yeux brillants. J’ai bénéficié de retombées médiatiques et pas mal de commandes sont arrivées. » De rencontre en rencontre, elle imaginera quelques mois plus tard l’une des robes d’Alexane Dubourg, Miss Normandie, lors de la finale nationale du concours Miss France. « J’ai eu quinze jours pour faire la tenue avec 650 fleurs de pommiers et 300 cristaux Swarovski ! »

Dernier prix en date, le « Trophée des perles » qu’elle a reçu en juin de la marque Yoplait pour distinguer « l’entrepreneuriat féminin ». Avec l’accompagnement financier de 5 000 € remporté, elle espère lancer sa boutique en ligne d’ici la fin de l’année.

Bienveillante et lumineuse, Camille a laissé sa timidité au placard. « Ces expériences m’ont donné confiance en moi, estime la jeune femme, la voix posée. J’ai fait du chemin depuis la première fois où je suis montée sur scène et me suis mise à pleurer à cause du trac. »

En moyenne, elle « sublime » dix à vingt femmes par an, de toute la France, avec des commandes de tenues sur-mesure. Sa plus belle récompense ? « Les quelques larmes de bonheur des futures mariées lors de l’essayage de leur robe. » Et, toujours, l’espoir que les mentalités évoluent : « Tout le monde peut se marier, handicapé ou non. »

Contact : tél. 06 18 38 74 97. Site internet : camilleboilletcouture.com

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.