Au collège Vernant de Toulouse, les élèves en situation de handicap ne sont plus comptabilisés…

L’inspection académique de la Haute-Garonne ne comptabilise plus les élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes spécialisées nommées Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), dès lors qu’ils intègrent une classe surchargée au collège.

C’est pour cette raison que près d’une centaine d’enseignants, parents d’élèves et élèves ont manifesté, ce vendredi matin à 8 heures, devant les portes du collège Jean-Pierre Vernant, situé avenue Lasbordes à Toulouse.

Plusieurs banderoles et messages ont été placardés sur les murs de l’établissement : « On ne compte pas pour rien » ou « plus de 30 élèves par classe, on n’en veut pas ».

« Le rectorat a décidé de ne plus compter les effectifs d’Ulis dans les effectifs globaux du collège, s’indigne Henri Martin, professeur des écoles chargé de la classe Ulis du collège Vernant qui comprend 15 élèves âgés de 12 à 16 ans. C’est très certainement une mesure d’économie budgétaire, parce que ça leur permet de ne pas créer de classes supplémentaires quand on passe le seuil des 30 élèves par classe, voire d’en supprimer. C’est un risque que nous connaissons ici avec une classe de cinquième. Mais c’est aussi une mesure discriminatoire pour ces élèves qui ont le sentiment de ne plus compter comme les autres. On ne nous donne aucune raison, on est mis devant le fait accompli. »

Manifestation devant le collège Jean-Pierre Vernant à Toulouse, ce vendredi matin.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.