Atteint de la maladie d’Alzheimer, il épouse sa femme pour la seconde fois…

À cause de la maladie d’Alzheimer, cet Américain ne se rappelait pas avoir épousé sa femme, il y a douze ans.

Atteint de la maladie d’Alzheimer, il épouse sa femme pour la seconde fois

 

Il en est tombé amoureux pour la seconde fois et l’a de nouveau demandée en mariage. Le couple a récemment renouvelé ses vœux. Un moment de bonheur qui leur a permis de laisser la maladie de côté quelques heures…

Il ne se souvenait plus de la personne qui vivait à ses côtés, puis il est retombé amoureux d’elle. Âgé de 56 ans, l’Américain Peter Marshall est atteint de la maladie d’Alzheimer. À cause de celle-ci, il en a oublié son mariage. C’était il y a douze ans. En décembre dernier, il a de nouveau demandé à sa femme, Lisa, de l’épouser. Une demande en mariage qu’elle a de nouveau accepté, et qui a débouché sur une cérémonie, fin avril, comme le rapporte le média américain NBC.

Mariés depuis 2009

Il y a trois ans, en 2018, les médecins ont diagnostiqué à Peter Marshall la tristement célèbre maladie neurodégénérative d’Alzheimer. Dès lors, le couple, originaire du Connecticut, a entamé un véritable combat contre la maladie.

Rapidement, les souvenirs de l’homme s’effritent, au point qu’il en oublie le lien qui l’unit à celle qui partage sa vie : son épouse, Lisa Brenner Marshall. Il n’empêche que pour Peter, elle est devenue, depuis six mois, « sa personne préférée », rapporte le Washington Post.

Le couple s’était formé en 2001. Lisa et Peter étaient à l’époque tous deux des divorcés, ayant déjà fait l’expérience de la vie conjugale. Durant huit années, ils ont eu une relation à distance, avant de se dire officiellement « oui » et de se marier le 13 août 2009, sur une plage des îles Turques-et-Caïques, au large de Cuba et de la République dominicaine.

« Ne pas avoir de regrets »

En décembre 2020, alors que les époux étaient tous deux devant la télévision, et regardaient une scène de mariage sur le petit écran, Peter s’est soudainement tourné vers sa femme, en s’exclamant : « Faisons-le ! » Sa réaction a évidemment étonné Lisa, qui lui a alors demandé confirmation : « Faire quoi ? Tu veux te marier ? » Il aurait alors répondu : « Oui ! » avec un large sourire, comme elle l’a raconté à différents médias… Au lieu de rappeler à Peter qu’ils étaient déjà mariés, Lisa a alors décidé d’accepter sa demande, pour la deuxième fois de sa vie.

« Mon leitmotiv a toujours été de ne pas avoir de regrets », a-t-elle expliqué au Washington Post. Ce second mariage était pour le couple l’occasion de vivre un nouveau jour plein de joie, alors que la maladie leur laisse d’ordinaire peu de répit.

La fille de Lisa, Sarah Brehant, organisatrice d’événements et de mariages, a alors pris les choses en main. En vue de ce renouvellement de vœux, elle s’est affairée à organiser des noces parfaites. « Mon beau-père Peter, dont je suis très proche, était là dans les moments les plus difficiles de ma vie, raconte Sarah. Il compte beaucoup pour moi, et ma mère est ma meilleure amie, alors j’étais fière de pouvoir assumer un rôle aussi important. »

Certains commerçants, en apprenant l’histoire touchante de Peter et Lisa, ont même décidé de leur offrir leurs services. La famille, elle, a également décidé de venir en nombre pour assister à l’événement.

Un moment « magique »

La cérémonie s’est finalement tenue le 26 avril 2021, à Holyoke, dans le Massachusetts. Adrianne DeVivo, spécialiste de la démence au centre médical Hartford Healthcare, qui avait aidé Lisa Marshall à établir un plan de soins pour son mari, était par chance habilitée à célébrer des unions. C’est elle qui a prononcé les vœux.

Un second mariage réussi en tout point : « C’était tout simplement magique, tout droit sorti d’un conte de fées, témoigne Lisa. Il n’y avait pas un œil sec, j’étais aux anges. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu Peter aussi heureux. »

Et comme un symbole, au moment de danser avec son épouse sur la chanson Brown-Eyed Girl de Van Morrison, Peter Marshall semble avoir eu une brève prise de conscience de ce qu’il était en train de vivre. Il a alors glissé quelques mots au creux de l’oreille de son épouse : « Merci d’être restée. »

Les images du mariage ont été largement reprises par les médias américains, touchés par l’histoire, mais aussi sur les réseaux sociaux, où Lisa publie régulièrement du contenu afin de partager le combat du couple contre la maladie d’Alzheimer.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.