Asthme : certains traitements nuiraient à la fertilité….

Les femmes utilisant des traitements à action brève contre l’asthme mettraient plus de temps à tomber enceinte que les autres, selon une étude australienne basée sur les données de plus de 5600 femmes.

Asthme : certains traitements nuiraient à la fertilité

Asthme : certains traitements nuiraient à la fertilité

Les femmes asthmatiques souhaitant tomber enceintes devraient privilégier les traitements contre l’asthme à effet prolongé plutôt que les traitements dont l’action est brève. C’est ce que révèle une étude menée par l’Université d’Adélaïde en Australie, qui s’est basée sur les données de l’étude internationale Screening for Pregnancy Endpoints (SCOPE), qui a recruté plus de 5600 femmes qui attendent leurs premiers bébés dans les premiers stades de la grossesse.

Environ 10% des femmes de cette vaste cohorte ont déclaré souffrir d’asthme, et ont toutes mis plus de temps que les autres pour tomber enceinte. En revanche, ce que suggère cette nouvelle étude, publiée dans l’European Respiratory Journal, c’est que certains traitements contre l’asthme nuiraient plus à la fertilité que d’autres.

En analysant les données, les chercheurs ont constaté que les femmes qui avait pris un médicament contre l’asthme à action brève (connu sous le nom de bêta-2-mimétiques) ont mis en moyenne 20% plus de temps pour tomber enceinte que les autres. Elles étaient ainsi 30% plus susceptibles d’avoir mis plus d’un an à concevoir, durée que les scientifiques définissent comme le seuil de l’infertilité.

Cette étude montre que les femmes qui prennent des anti-asthmatiques à action rapide mettent plus de temps à tomber enceinte, et que l’utilisation de traitements de fond pour contrôler l’asthme semble au contraire protéger la fertilité et réduire le temps nécessaire pour concevoir, ce qui pourrait réduire le besoin de traitement pour la fertilité”, a conclu le Dr Luke Grzeskowiak, auteur principal de l’étude. Si l’équipe ne sait pas encore comment ces traitements antiasthmatiques à action rapide conduisent à une baisse de la fertilité, elle invite les femmes asthmatiques à parler de leur traitement à leur médecin si elles souhaitent tomber enceinte.

Source SANTE MAGAZINE.

Pour marque-pages : Permaliens.