Ariège – Le handicap ne doit pas freiner l’emploi…

Emploi – Fonction publique territoriale

À l’occasion de la présentation de la première journée départementale d’information pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les collectivités territoriales, le centre de gestion fait le point sur ses missions de sensibilisation et d’accompagnement.

Une première journée départementale pour promouvoir et informer sur l’emploi des personnes en situation de handicap se tiendra jeudi 21 septembre, à Foix. Il s’agit d’une initiative du centre de gestion de la fonction publique de l’Ariège. En effet, cet organe qui a pour mission d’accompagner la gestion des personnels de la fonction publique, œuvre depuis janvier 2016 à la promotion, l’information et l’accompagnement des collectivités publiques pour l’emploi des personnes handicapées. «Par convention avec le fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), le centre accompagne d’une part les candidats à l’emploi et les agents confrontés à une situation de handicap pour le maintien et l’évolution dans leur situation professionnelle ; et d’autre part, il offre un panel d’outils aux élus pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans les collectivités», précise Geneviève Anglade, directrice du centre.

Un outil de diagnostic pour favoriser l’inclusion

Depuis janvier 2016, le centre de gestion départemental relève le défi qui lui a été confié avec ferveur. En 2016, celui-ci a organisé 4 demi-journées d’information qui ont rassemblé au total 119 personnes : élus, DGS et DRH. Toutes les collectivités d’au moins 20 agents étant soumises à un quota de 6 % d’employés en situation de handicap. Et l’Ariège est bonne élève, puisqu’elle affiche un taux global de 6,32 %.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.