A Thourotte, un supermarché 100 % adapté aux clients handicapés…

Le personnel du Super U vient d’être formé pour aider au mieux les clients handicapés.

Déjà équipé de chariots adaptés aux fauteuils roulants, l’établissement va, sur certains créneaux horaires, s’adapter aux personnes autistes.

Au Super U de Thourotte, ils font du handicap leur différence. David et Nadia Blaise, le couple qui a repris la grande surface il y a deux ans, a décidé d’en faire le premier « magasin adapté » du département. Ainsi, en plus des dispositifs légaux pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), par des petites actions, ils agissent pour rendre leur commerce plus accueillant à tous les handicapés.

Les gérants ont par exemple déjà investi dans deux chariots conçus pour les personnes en fauteuil roulant. Vendredi dernier, une vingtaine de salariés a suivi une formation dispensée par Benjamin Mannier, éducateur spécialisé. Objectif : comprendre les handicaps pour mieux y réagir. Troubles cognitifs, sensoriels, physiques, apprentissage du Makaton, langue des signes simplifiée… Tout a été passé en revue pour parer les différentes situations. « Ce que je retiens, c’est la bienveillance que nous devons garder », souligne Gwenaëlle, employée de rayon.

Des créneaux horaires adaptés aux autistes

David et Nadia Blaise sont particulièrement sensibilisés au handicap. « Notre petit-fils est atteint de trisomie. Ce n’est pas un frein pour nous, c’est une richesse », évoque la femme. Son mari poursuit : « Notre porte est ouverte à tous. Un handicap visible ou non peut entraîner une gêne, des réactions inappropriées. Nous voulons un lieu accueillant pour tous. »

Mais la démarche va être poussée encore au-delà. Dès juin, à certains créneaux horaires, le magasin changera ses habitudes pour le bien-être des personnes autistes. « On démarre le 4 juin, de 13 h 30 à 15 h 30. C’est le moment où le magasin est le moins fréquenté, donc plus calme. On verra si ça marche et en fonction, on modulera les jours. Une information sera faite à notre clientèle. »

Des clients déjà séduits

A ces heures précises, le son du magasin et des caisses – les « bips » qu’on entend à chaque article passé – sera coupé, la lumière adoucie. « Ce sont des agressions pour les personnes autistes qui peuvent provoquer des crises, souligne David Teixeira, président d’Eclosion Bleue, association qui œuvre pour l’intégration des autistes dans la société. Ce n’est rien à faire et ça peut apporter un apaisement pour tous, que ce soit pour les retraités, les familles avec des enfants un peu turbulents… »

Un sentiment que partage Martine, une cliente. « Des néons aveuglants et de la musique à fond, ça ne satisfait pas grand monde. J’irai pour mon confort mais aussi parce que ça participe à faire sortir les personnes handicapées de leur isolement. Ma sœur est atteinte de sclérose en plaques. Parfois, les gens ne font pas attention et la heurtent avec leur chariot. Ils ne la voient pas car elle n’est pas à leur hauteur, elle est en fauteuil. J’espère que ce nouveau dispositif participera à rendre les handicapés visibles et respectés. »

L’ECLOSION BLEUE, UNE ASSOCIATION QUI SE BAT POUR QUE L’AUTISME SOIT ACCEPTÉ

Le supermarché de Thourotte s’est appuyé sur l’expérience de l’association compiégnoise Eclosion Bleue pour mieux adapter son magasin. Dans la cité impériale, un opticien du centre-ville va prochainement suivre le chemin de la grande surface et former son personnel. Son président, David Teixeira, multiplie les actions pour que les autistes soient mieux intégrés dans la société. Ainsi, il organise tous les ans des chasses aux œufs au parc Songeons, ouvertes à tous, a passé un partenariat avec le multiplex de Jaux pour organiser, une fois par mois, des séances de cinéma adaptées. Le responsable a réussi également à trouver les arguments auprès de l’inspection académique pour qu’une classe spécialement réservée aux enfants autistes puisse ouvrir à l’école primaire Hersan de Compiègne dès la rentrée prochaine.

Source LE PARISIEN.

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