À Poitiers, les personnes sourdes ont enfin trouvé où se soigner…

Comment communiquer avec un médecin, comprendre une prescription, envisager un suivi médical quand on n’entend pas le praticien ?

À Poitiers, une unité d’accueil et de soins des personnes sourdes existe depuis 2011, et ce n’est pas le cas dans tous les établissements hospitaliers de France.

L'unité de soins et d'accueil des personnes sourdes au CHU de Poitiers a ouvert en 2011. / © Yleanna Robert / FTV

Quand j’étais jeune, je voulais devenir infirmière mais on m’a dit que c’était impossible car j’étais sourde, se souvient Marie-France Debeaulieu. Cette phrase l’a beaucoup marquée, mais loin de la décourager, elle s’en est servie comme une motivation.

Depuis 2011, Marie-France Debeaulieu travaille en tant qu’inter-médiatrice au sein de l’unité de soins et d’accueil des personnes sourdes au CHU de Poitiers. Son rôle : faire en sorte que le patient comprenne bien tous les termes médicaux et toutes les recommandations du médecin. « Je fais le pont entre le monde médical et le monde des sourds pour vulgariser les propos », explique-t-elle.

Car l’une des premières difficultés avec les patients sourds, c’est qu’ils n’osent pas toujours dire lorsqu’ils n’ont pas compris un terme. Or, cela peut être très dangereux.

Je me souviens d’une jeune sourde étrangère qui était venue pour se faire soigner. Au final, elle devait avoir un rendez-vous chez un anesthésiste. Nous n’étions pas sûrs qu’elle ait compris car la langue des signes n’est pas la même selon les pays donc je suis intervenue, raconte l’inter-médiatrice.

D’autre part, il ne faut pas non plus compter sur la lecture labiale, c’est-à-dire le fait qu’un sourd lise sur les lèvres. Seulement 30% des informations sont comprises avec ce type de langage.

« Certains font 300 km pour être soignés ici »

L’unité de soins et d’accueil a vu le jour il y a sept ans sous l’impulsion des responsables du CHU de la ville. À sa tête, le docteur Jérôme Laubreton. « La langue des signes m’a toujours attiré et avec cette création, j’ai vraiment développé mes compétences », confie-t-il.

Du lundi au vendredi, l’équipe médicale de l’unité accueille les patients sourds. Pour prendre un rendez-vous, rien de plus simple : « Les patients peuvent nous contacter par sms, mail, fax ou Skype », indique Marie-Christine Pichereau, secrétaire de l’unité.

Nombre d'unités de soins et d'accueil pour les sourds en France

Au total, près de 1000 personnes sont traitées chaque année dans l’unité depuis son ouverture. Un chiffre qui va en augmentant. « Certains patients font près de 300 km juste pour être soignés ici car ils n’ont pas trouvé de médecins LSF dans leur région », assure le Dr Jérôme Laubreton.

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Source FR3.

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