À 70 ans, cette mamie a pris l’initiative de nettoyer une plage par semaine…

Consciente de la nécessité de préserver la nature et de lutter contre la pollution plastique, Pat Smith a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Cette septuagénaire britannique nettoie une plage par semaine.

Pat Smith est une femme déterminée. Lorsqu’elle a une idée en tête, elle va jusqu’au bout pour la mener à bien, disent d’elle ceux qui la connaissent. C’est la chaîne de télé britannique BBC three qui a relayé l’initiative de cette femme peu ordinaire qui habite les Cornouailles, au sud-ouest de la Grande-Bretagne. Depuis plus d’un an, elle nettoie les plages de son secteur. Une par semaine.

C’est après avoir vu un reportage sur les déchets plastiques qui polluent les océans et tuent la faune et la flore qu’elle a voulu apporter sa contribution, à son « humble niveau », à la préservation de la planète.

« C’est difficile de ne pas se sentir vraiment déprimée à propos de tout cela […] Je ne veux pas voir cette tortue avec une paille dans le nez. Je ne veux pas voir ces choses qui arrivent à notre faune », admet-elle. Alors elle a décidé de passer à l’action en nettoyant les plages. Une action qu’elle a baptisée Action nan, comprenez : mamie passe à l’action.

Elle est devenue une vraie militante de la défense de l’environnement. Elle a même fondé l’association The Final Straw, qui vise notamment à supprimer les pailles en plastique dans sa région.

Elle a démarché près de 600 entreprises locales pour qu’elles cessent d’utiliser du plastique inutilement et espère bien faire de sa région un exemple pour tous et inspirer d’autres personnes à la suivre dans ce mouvement. « Je suis extrêmement surprise que la plupart des gens soient déconnectés du problème et ne se sentent absolument pas concernés, estime-t-elle. Pourquoi penser que les humains sont les seuls à avoir besoin de cette planète ? »

Pat Smith a promis de continuer à mener le combat tant que sa santé le lui permet. « Je me soucie pour l’avenir de mes petits-enfants. Je ne m’arrêterai pas tant que je peux encore toucher mes orteils et ramasser des trucs par terre. » Un sacré tempérament.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.