Challans. Il monte une web radio « orientée seniors »…

Jean-Claude Chesneau aurait pu rester cloué dans son fauteuil.

Mais non, il a eu mille vies, mille projets.

Son dernier en date : Stanis musique radio, une web radio, qui fait revivre toute une époque.

Jean-Claude Chesneau dans son studio. Challans. Il monte une web radio « orientée seniors »

« Tous les styles, rock, folk, pop, celtique et country, vous êtes sur Stanis Musique Radio. » Casquette vissée sur le crâne, Jean-Claude Chesneau est comme un poisson dans l’eau dans son studio.

Cette web radio, c’est son dernier projet. Elle émet « depuis trois semaines à peu près » mais l’homme a travaillé des mois durant pour faire des recherches : « d’anciennes émissions à succès comme Salut Les copains qui passait sur Europe n° 1, Dim Dam Dom, une émission sur la mode, des interviews d’artistes par Michel Drucker, etc. ».

Entre « YouTube, une mine d’or » et « le temps dont je dispose, une richesse », Jean-Michel Chesneau a conçu une radio qui rend hommage « à la jeunesse des sixties, à l’Amérique qui nous faisait rêver ». À sa jeunesse qui fut fauchée en plein vol. « Un 5 juin 1960 », il y a 59 ans, « j’avais à peine 16 ans. » Un accident à la piscine, « je cogne une tête ou le fond, je ne sais pas… » La moelle épinière est abîmée. Il en restera paralysé à vie.

Mais « je n’étais pas comme tout le monde » et grâce à son mental d’acier, il fait de son handicap une force extraordinaire. Il voyage, invente, monte des entreprises, conduit des voitures de course, écrit, passe son brevet de pilote, entre autres.

À ses côtés, Maddy, son épouse dont « le soutien est sans faille » répète-t-il, et la musique qui l’a accompagné toute sa vie. « Petit, j’avais trouvé dans le grenier une mandoline, puis mes parents m’ont acheté une guitare. » Très vite, il a appris « trois ou quatre accords » puis a joué de l’harmonica. Plus tard, il a composé et écrit des textes.

Jouer de la guitare l’a aidé dans sa rééducation. Un an après l’accident, le fan d’Elvis Presley, Johnny Hallyday, Bob Dylan, Marie-Josée Neuville, Georges Brassens et Mark Knopfler montait « un orchestre avec mon frère et des copains », les Sunlights.

Sur internet ou sur smarphone

Pour Jean-Claude Chesneau qui a travaillé dans l’informatique, monter sa web radio a été (presque) un jeu d’enfant, et pour l’écouter c’en est vraiment un : « Il suffit d’aller sur internet et taper www.stanismusique.com ou encore télécharger l’appli sur votre smartphone soit par Apple Store ou par Google Play, selon la marque du téléphone, c’est gratuit, et ça prendre quelques secondes », explique-t-il.

Ensuite, « il est conseillé de brancher un ampli sur l’appareil », poursuit Jean Claude Chesneau, amateur de bons sons. Grâce à son abonnement en streaming avec Radioking, il émet des infos, la météo et l’actualité du cinéma.

Le nom de la radio « Stanis », est le nom d’artiste de Jean-Claude qui a sorti des CD et donné des concerts. « Stanis, en hommage à mon grand-père, Stanislas . Quand j’ai eu mon accident, tout le monde pleurait et lui disait : Jean-Claude va s’en sortir parce qu’il avait une confiance folle en moi », relate-t-il.

Cette radio est une nouvelle aventure qui commence : « Orientée seniors, c’est une radio généraliste », décrit son créateur qui agrémente « les morceaux oldies de témoignages ». Mais qui veut « l’ouvrir à ceux qui aimeraient s’exprimer sur des sujets d’actualité ou d’autrefois ». Son rêve est d’organiser des séances de dédicaces. Pour communiquer avec ses auditeurs, Jean-Claude Chesneau va créer une page Facebook et compte Twitter. Il cultive la nostalgie mais c’est bien un homme d’aujourd’hui.

Stanis musique radio sur internet ou application à télécharger. Bientôt accessible sur Deezzer. Gratuit. Fonctionne 24 h/24.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.