Handicap : vivre ensemble près de la mer…

L’association Ensemble pour leur avenir a permis à un groupe de personnes valides et non-valides de sortir en mer.

Une façon de souder le groupe avant un grand projet de maison partagée.

Valides et non-valides ont embarqué pour deux jours en mer avec Handi'voile.

L’idée

Construire une maison partagée, c’est l’objectif de l’association Ensemble pour leur avenir (EPLA). Créée en 2013 en pays de Lorient, l’association regroupe une vingtaine de membres, valides et non-valides avec un handicap moteur. Mais avant de se lancer dans le projet de maison partagée, il est nécessaire de souder le groupe.

Le Handi’voile pour souder l’équipe

Les membres de l’association sont des Lorientais. Des gens qui vivent avec la mer à l’horizon et qui en ont besoin. Olivier Manaud, chargé de développement pour EPLA, explique qu’ils ont donc cherché une activité en lien avec l’eau. À Brest, l’association Handi’voile a tout de suite répondu présent.

Le 7 juillet à Brest, c’est une flottille de bateaux qui a emporté une soixantaine de participants pour deux journées. Un système de poulies avec la bôme a permis de monter les personnes en fauteuil à bord. Pour aller dans le carré et les couchettes, les bénévoles valides aidaient au déplacement. Les personnes les moins mobiles étaient à bord d’un grand catamaran, stable et spacieux. « Ils ont pu se mettre sur les trampolines, sentir la mer et les embruns », explique Olivier Manaud. En monocoque, les skippers ont joué le jeu en évitant la gîte.

« C’était vraiment un moment de joie. Ça a redonné de l’élan et du goût à certains. Il y avait aussi des sportifs de handifoot pour qui le sport est vraiment important. » Objectif réussi : le groupe sort de cette expérience plus soudé, avec l’envie de continuer à construire des projets ensemble. Au retour de cette aventure, l’association a ouvert le groupe à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre en faisant deux soirées de rencontre par semaine.

Une maison pour vivre ensemble

Le projet d’habitat partagé d’EPLA répond à un vrai problème d’urbanisme pour les personnes handicapées. Au lieu de séparer valides et non-valides qui finissent par vivre dans des mondes parallèles, le but est de les faire vivre ensemble. « Pour sortir de la situation de handicap, on a besoin les uns des autres. Besoin des valides, mais l’inverse est aussi vrai ! Une personne handicapée moteur a un autre rapport au temps, un autre regard sur le monde qui permet aussi de relativiser et de sortir un peu de sa vie de valide qui va à 100 à l’heure », explique Olivier Manaud.

La maison partagée comprendra ainsi des espaces personnels, aménagés aux besoins de chacun, et des espaces collectifs.

Lancement pour Noël

La maison partagée concernerait au moins une vingtaine de personnes. Si le groupe continue à se renforcer et à faire cohésion, le projet sera lancé en décembre, pour l’acquisition d’un terrain et le montage financier. Terrain qui sera forcément près de l’eau ! Ce type de projet est à la pointe aujourd’hui et pourra sans doute bénéficier de financements départementaux et régionaux.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.