Entreprise adaptée. En 25 ans, Asi Prod est passée de 18 à 360 salariés…

Cette société emploie, avec succès, des personnes en situation de handicap, éloignées ou tenues à l’écart de l’emploi.

La députée de la 5e circonscription leur a rendu visite.

Entreprise adaptée. En 25 ans, Asi Prod est passée de 18 à 360 salariés

C’est en 1992 qu’est créée la société Avenir Service Industrie. Le premier atelier voit le jour à Nantes. À cette époque, les activités principales sont l’assemblage industriel, le conditionnement, puis la fabrication de palettes. En 1993, ouverture d’un atelier sur Angers, pour le façonnage papier, conditionnement et démontage de palettes, récupération de bois.

En 1997, l’activité palette prenant de l’ampleur, un troisième atelier ouvre à La Chapelle-Basse-Mer. En 2009, transfert d’activité à Asi Prod, nouvelle entité, filiale à 100 % d’Asi. En 2010, création d’une blanchisserie industrielle à Thouaré et en 2016, construction d’un nouveau bâtiment industriel suite au développement de l’activité blanchisserie.

À ses débuts, en 1992, l’entreprise comptait 18 salariés. À ce jour, ils sont 360, dont 32 personnes à l’encadrement, répartis sur les sites de Thouaré (230 personnes), La Chapelle-Basse-Mer (49 personnes) et Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire (81 employés). Fin 2017, une nouvelle activité a été créée, il s’agit du tertiaire.

Asi Prod est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues de travailler. Elle doit employer au moins 80 % de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

Ce sont des travailleurs handicapés orientés « marché du travail » par la CDAPH. « L’originalité de l’entreprise adaptée est double. D’une part, en accompagnant le salarié en situation de handicap dans la réalisation de son projet professionnel en milieu ordinaire. D’autre part, adapter le contexte des activités professionnelles à la propre mesure de besoins singuliers des salariés en situation de handicap pour qu’ils puissent se réaliser dans le droit commun », explique André Penagaricano, président d’Asi Prod, qui s’est vu décerner le prix du management Pays de la Loire.

Il y a quelques semaines, Sarah El Haïry, députée de la 5e circonscription, est venue visiter l’entreprise. « Votre entreprise est une vraie richesse avec la diversité de vos métiers, j’espère que l’on pourra apporter une aide pour les transports », a notamment déclaré l’élue du MoDem, qui répondait aux problématiques énoncées par Delphine Pellerin, déléguée régionale de l’union nationale des entreprises adaptées : l’absentéisme, les transports en commun, le recrutement et le contingentement.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.