VIDEO – Côtes-d’Armor. Handicap : cette maman interpelle Emmanuel Macron…

« Quand j’ai su qu’Emmanuel Macron venait dans les Côtes-d’Armor mercredi 20 juin, j’ai décidé de faire cette vidéo », résume Carole Bourdais-Savé, mère de deux enfants infirmes moteurs cérébraux.

" Quand j'ai su qu'Emmanuel Macron venait en dans les Côtes-d'Armor mercredi 20 juin, j'ai décidé de faire cette vidéo ", résume Carole Bourdais-Savé, mère de deux enfants infirmes moteurs cérébraux.

Elle lance un appel afin de trouver des financements pour la Maison escargot, école d’éducation conductive, créée en 2015, Plédéliac, près de Lamballe.

Des grosses lunettes de mouches orange sur son nez et une carte de la Bretagne en toile de fond. Et un personnage principal : Carole Bourdais-Savé. Dans cette vidéo de près de quatre minutes mise en ligne dimanche 17 juin sur YouTube, la maman costarmoricaine de deux enfants, Cloé, 17 ans, et Eliot, 9 ans, tous deux en situation de handicap, souhaite interpeller le président Emmanuel Macron lors de sa visite en Bretagne, mercredi 20 juin.

Des mots venus «  du cœur  »

«  J’ai mis des mots-clés et c’est venu tout seul, du cœur  », commente la mère de famille, qui à force de détermination et d’optimisme, a ouvert une école d’éducation conductive, nommée la Maison escargot, en 2015, pour accueillir des enfants handicapés, âgés de 18 mois à 17 ans, dans la petite commune de Plédéliac.

«  Il faut arrêter de faire comme si on n’existait pas !  »

« J’espère que cette vidéo arrivera jusqu’à vous  », lance-t-elle dans la vidéo. «  En étant ridicule, peut-être que mon message va passer… » La maman de 47 ans ne prend pas de gant pour parler de son quotidien. «  Il n’est pas normal que le centre ne soit financé par personne !  » dit celle, qui a dû mettre sa vie «  entre parenthèses depuis dix-sept ans  ». Et d’insister : «  Il faut arrêter de faire comme si on n’existait pas !  »

 » Je veux qu’on m’aide « 

La Maison escargot, c’est un budget annuel de fonctionnement de 75 000 €. «  On fait des kermesses, des lotos… On se crève à la tâche.  » Derrière le on, se mobilisent cinq bénévoles pour la Maison escargot et 140 pour l’association Cloé, créée par Carole Bourdais-Savé pour soutenir ses enfants.

 » Je ne vous agresse pas. J’ai très envie de vous rencontrer, répète-t-elle à l’attention d’Emmanuel Macron. Je veux qu’on m’aide et que l’on nous donne de l’argent pour continuer cette aventure de la Maison escargot et en créer une autre. »

Depuis trois ans, une quarantaine d’enfants accompagnés

Depuis 2015, une quarantaine d’enfants sont passés par la Maison escargot, qui est basée sur l’éducation conductive, aussi appelée méthode Petö. «  L’objectif est de rendre les enfants le plus autonome possible avec leurs moyens. On se dit l’enfant est capable de faire ceci ou cela : apprendre à manger, à se brosser les dents… Nous sommes dans le positivisme. Les enfants sont en permanence en ébullition. Nous sommes autant sur le physique que sur le cognitif  », décrit Carole Bourdais-Savé.

Six autres écoles conductives existent en France, «  avec des mères de famille à leur tête  ».

Sa volonté est que «  l’éducation conductive soit accessible à tous à un moindre coût. J’espère avoir une réponse « ….

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.