Santé – Le savon est-il meilleur pour la peau que le gel douche ?

Le savon, démodé ? Non ! La savonnette signe son grand retour dans les salles de bain.

Longtemps boudé au profit du gel douche, ce pain solide évoque les doux souvenirs de notre enfance. Mais il est également apprécié pour des raisons économiques et écologiques. Mais quel est le mieux pour la peau ? Un dermatologue nous aide à y voir plus clair.

Pourquoi le savon redevient-il tendance ?

Longtemps boudé et laissé de côté au profit du gel douche, le savon retrouve sa place dans les salles de bain. Ce retour en grâce du savon n’a pas échappé aux marques de luxe qui se sont, elles aussi, emparées de la tendance des savons solides. Hermès, Chanel, Guerlain, Dior… Toutes ont décliné leurs savons chics et parfumés. Comment expliquer cet engouement soudain pour la savonnette ?

La tendance du vintage n’y est pas pour rien. Le savon évoque probablement pour de nombreux consommateurs les doux souvenirs de leur enfance. Mais ce qui séduit surtout actuellement, constatent les magazines mode et beauté, c’est que le savon s’inscrit dans une volonté grandissante d’opter pour une routine de soins plus écolo, plus naturelle. La composition 100 % végétale du savon de Marseille ou du savon d’Alep est notamment appréciée.

Autre avantage : il est plus économique que le gel douche. Le pain solide (biodégradable) dure bien plus longtemps et coûte moins cher. La durée de vie moyenne d’un savon solide, à raison d’une douche quotidienne, est estimée à deux mois contre un mois seulement pour un gel douche. À condition, évidemment, de bien le conserver au sec entre chaque utilisation…

Le choisir en fonction de sa peau

Votre type de peau doit conditionner le type de savon vers lequel vous tourner. « Il existe deux types de peau : grasse ou sèche, signale Marc Perussel, dermatologue au CHU de Rennes. En fonction, il faut choisir un certain type de détergent censé retirer la crasse et les salissures que notre peau absorbe au fil de la journée. »

Concrètement, si vous avez la peau sèche, évitez un produit trop détergent qui risque de provoquer irritations, rougeurs voire des poussées d’eczéma. « Et pour celles et ceux qui estimeraient que si ça ne mousse pas, ça ne lave pas, les marques ont évolué vers des émulsions, des crèmes, des gels douches spécialisées pour peau sèche qui respectent également le pH. »

Si, en revanche, vous avez plutôt une peau grasse, vous pouvez vous permettre d’utiliser un détergent un peu plus agressif qui présentera l’avantage d’éliminer l’excès de sébum.

Attention à la composition du produit

Sous la pression marketing, le savon se décline en une variété infinie de formes, de senteurs et de couleurs. Il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses : pour peau grasse ou sèche, hypoallergiques, sans parabènes… « Mais il s’avère que très souvent, ils contiennent des produits chimiques qui ont des conséquences sur l’environnement et sur l’individu », rappelle le dermatologue. Soyez donc vigilant à la composition du produit.

Choisir un savon liquide ou solide ?

Là encore, tout dépend de votre peau et de sa tolérance. Mais l’essentiel est « d’éliminer ce qui est superficiel : les parfums parce qu’ils peuvent provoquer des réactions allergiques », précise le spécialiste.

Si vous avez la peau très sèche, sensible et réactive, « privilégiez un syndet (pour synthetic detergent, ou savon sans savon), aussi appelé pain dermatologique qui respecte le pH de l’épiderme pour un nettoyage en douceur sans mousser ni décaper ou encore une huile lavante qui permet de reconstituer la barrière cutanée », explique Marc Perussel.

Dans le doute, le dermatologue conseille d’utiliser un produit « qui déterge, mais pas trop, de façon à ne pas décaper la peau. Les pains doux ou les savons surgras (à l’huile de karité ou d’amande douce, par exemple) voire des syndets, moins agressifs pour la peau, sont à privilégier. » Et rappelez-vous enfin que rien ne nettoie mieux que le savon.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.