Pourquoi il ne faut pas prendre de somnifère chaque nuit ?…

Une consommation régulière de somnifères, surtout chez les personnes âgées, est accompagnée d’un certain nombre de risques, qui l’emporte probablement sur les avantages.

Des experts de santé s’inquiètent et recommandent la prudence : ce médicament est censé représenter une solution exceptionnelle. 

L'importance de ne pas prendre de somnifère chaque nuit

Les problèmes de sommeil sont très courants dans les pays occidentaux. Près de 37% des Français se plaignent de troubles du sommeil ou de l’éveil, et 15 à 20% d’insomnie, d’après les chiffres de l’Institut national de la santé (Inserm). De nombreuses personnes, notamment les seniors, ont donc recours aux somnifères sur ordonnance et en vente libre pour réussir à dormir. Or, les experts interrogés par le Time trouvent cette habitude très inquiétante, pour différentes raisons.

Des études ont établi un lien entre l’utilisation régulière et à long terme des somnifères et certains effets secondaires potentiellement graves. En effet, ces médicaments contiennent une molécule qui bloque l’activité de l’acétylcholine, une substance chimique du cerveau associée à l’activation musculaire, la vigilance, l’apprentissage et la mémoire. Ces produits peuvent également provoquer de la constipation, un état de confusion et d’autres effets secondaires plus susceptibles d’affecter les personnes âgées.

De nombreux effets secondaires

Ces effets secondaires peuvent provoquer une « cascade » d’ordonnances. Quand une personne se plaint d’un symptôme lié au somnifère, sans savoir que le médicament en est à l’origine, il peut se faire prescrire un autre traitement pour se soigner, qui risque d’engendrer d’autres problèmes, et ainsi de suite. Un autre facteur de risque inquiète les experts : l’utilisation à long terme des somnifères pourrait augmenter considérablement les risques de démence. Ce lien n’a pas été vérifié à 100% et nécessitent d’autres recherches pour y voir plus clair.

Mais ces risques potentiels, ainsi que les effets secondaires à court terme observés chez les patients, tels que des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et des hallucinations, poussent les professionnels de santé à rappeler que les somnifères sont censés être consommés avec prudence.

Ce médicament n’est pas une solution efficace à long terme pour l’insomnie, ni pour les douleurs chroniques ou les problèmes nerveux. En cas de trouble du sommeil lié au stress, la thérapie cognitivo-comportementale ainsi qu’une routine de sommeil ou la pratique de la méditation ont donné de très bons résultats. Les somnifères ne devraient représenter qu’une solution exceptionnelle.

Source SANTE MAGAZINE.

Pour marque-pages : Permaliens.