Polyarthrite rhumatoïde : un nouveau traitement à l’étude…

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie des articulations, douloureuse et invalidante. Le traitement de fond fait appel au méthotrexate ou aux anti-TNF alpha.

Mais, parfois, ces molécules sont insuffisantes. Un nouveau médicament le sirukumab est actuellement à l’étude. Les premiers résultats viennent d’être publiés dans The Lancet.

Le Sirukumab, un nouveau médicament contre la polyarthrite rhumatoïde.

Le sirukumab fait partie de la classe des anticorps monoclonaux. C’est un biomédicament (ou biothérapie) : c’est-à-dire qu’il est issu du vivant. Les anticorps monoclonaux sont en effet fabriqués par des cellules vivantes. Ces cellules ont été sélectionnées pour synthétiser un type d’anticorps particulier.

A savoir ! Dans l’organisme, les anticorps sont des molécules produites par les lymphocytes B (des globules blancs). Ils reconnaissent d’autres molécules spécifiques (les antigènes), normalement extérieures à l’organisme (comme des entités à la surface des bactéries), se lient à elles et provoquent la destruction de la cible. Ce mécanisme fait partie du processus de défense immunitaire. Les anticorps monoclonaux sont fabriqués en laboratoire. Ils sont issus d’une cellule unique qui a été clonée (d’où leur nom) pour pouvoir produire le même anticorps en plus grande quantité.

Dans le cas du sirukumab, l’anticorps en question, est dirigé contre une interleukine, une molécule responsable de l’inflammation. Ce mode d’action est nouveau dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. En neutralisant, cette interleukine, le sirukumab diminue l’inflammation, calme la douleur et empêche l’altération du cartilage articulaire.

Le sirukumab s’administre par injection sous-cutanée. Il n’est pas encore commercialisé. Une étude clinique a été réalisée sur 878 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde afin d’évaluer son efficacité et sa sûreté…

polyarthrite rhumatoide

 

 

 

Plus d’information, cliquez ici.

Source www.sante-sur-le-net.com

Pour marque-pages : Permaliens.