Livre : dans “Supercap”, Olivier James, Niçois de 48 ans, raconte avec humour sa vie, son handicap, ses combats…

Olivier James, 48 ans, raconte dans le livre « Supercap » une odyssée optimiste.

Privé d’oxygène à la naissance, il a des séquelles irréversibles. Toute sa vie aura été un combat, avec des efforts physiques et des joutes verbales incroyables. Pour être capable de tout, finalement.

Olivier James, 48 ans, est père de deux filles et a sa propre salle de fitness à Nice. Pour en arriver là il a dû se parer d'un optimisme et d'un courage à toute épreuve. Sans parler du sens de l'humour, un arme imparable contre les préjugés. / © Olivier James / Facebook

Olivier James est né le 2 mars 1971 à Nice. Il a une infirmité motrice et cérébrale, par manque d’oxygénation du cerveau à la naissance.
Malgré ce handicap, il a réussi à déjouer tous les pronostics, les défaitismes, et les pièges des empêcheurs de tourner en rond.
Il est ainsi devenu le premier éducateur sportif diplômé d’Etat pour les valides, étant handicapé. Il est en couple avec deux enfants de 11 et 8 ans.
Il est l’auteur d’un livre, Supercap, qui vient de sortir et qui raconte son histoire.
Nous l’avons rencontré.

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre autobiographique ?

Olivier James : Ce sont des personnes du monde du cinéma et de la télévision, que je connais par le sport –des réalisateurs, des journalistes – qui m’ont persuadé.
Ils m’ont dit : « Ton histoire, il faut l’écrire ! ».

Et vous avez donc écrit ce livre, en 2018.

OJ : J’ai longtemps refusé d’écrire ce livre. J’estimais que ma vie n’intéresserait personne. Et puis, on m’a présenté Geoffroy Thiebaut, acteur dans la série Braquo. Lui aussi, il m’a dit qu’il fallait que je raconte tout ça.
Finalement, c’est une de ses connaissances, Jean-Marc Longval, auteur et metteur en scène, qui a fini de me convaincre. Lui pensait même que ça valait un film. On a commencé à écrire ce livre, ensemble.

Comme votre vie, qui a été un combat contre le handicap, sortir ce livre n’a pas été simple.
OJ : Les éditeurs célèbres trouvaient mon manuscrit intéressant mais ils ne voulaient pas prendre le risque d’éditer un inconnu. Comme je lâche jamais rien, j’ai fait un crowdfonding (NDLR : collecte de fonds par Internet) et j’ai réussi. Le livre est en vente sur Amazon en numérique et en version papier. Et sur la Fnac, iBook, et Apple en numérique.

Le livre d'Olivier James, édité grâce à la générosité des donateurs sur Internet, fourmille d'anecdote sur une vie pleine de rebondissements. Chacun s'y retrouve, le handicap d'Olivier n'étant que le déclencheur de situations que tout le monde peut connaître : l'humiliation, le succès, la déception, le courage et la générosité. / © Supercap / Olivier James

Quelle partie de votre histoire a particulièrement touché vos interlocuteurs ?….

Plus d’information, cliquez ici.

Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.