Les sourds manifestent pour que leur langue soit enseignée…

Journée mondiale des sourds, samedi 21 septembre.

A cette occasion, un rassemblement a été organisé à Paris place de la république, pour réclamer que la langue des signes soit davantage enseignée aux enfants sourds.

Les sourds manifestent pour que leur langue soit enseignée

« Étudiants sourds debout ! Revendiquons notre droit à léducation », figuraient sur les pancartes brandies par sourds et entendants de tous âges, au milieu de ballons et drapeaux bleu turquoise.

« Aujourdhui, cest notre marche de la fierté, la fierté dêtre sourds, a lancé depuis une tribune, en signant, Vincent Cottineau, le président de la Fédération nationale des sourds de France (FNSF). Chaque enfant sourd, avec sa famille, doit avoir accès à la langue des signes le plus précocement possible », a-t-il déclaré.

20 000 enfants scolarisés

La langue des signes françaises (LSF) suscite un engouement croissant auprès du public entendant : les cours et initiations se multiplient, y compris en milieu scolaire auprès d’enfants ou adolescents. Pourtant, de nombreux enfants sourds peinent à y avoir accès et à être éduqués dans cette langue.

« Des établissements médico-sociaux utilisent la LSF à contrecoeur et en dernier recours, quand lenfant présente des signes inquiétants déchec linguistique, psycho-affectif et scolaire », se désole le président de la FNSF. Au final, « il y a plus de locuteurs entendants qui maîtrisent la LSF que de locuteurs eux-mêmes sourds ! »

Sur les 17 000 à 21 000 enfants sourds scolarisés en France, seuls 4 à 5 % le sont en langue des signes, selon la Fédération, qui recense « moins dune vingtaine de classes où « lenseignement des matières est donné en LSF ».

La grande majorité des enfants sourds, sont d’abord « oralisés », c’est-à-dire qu’ils apprennent à parler et à lire sur les lèvres, avec plus ou moins de difficultés. La plupart acquièrent la langue des signes plus tard, à l’adolescence.

Source OUEST FRANCE.

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