Les infirmières appelées à la « mobilisation générale » le 20 novembre …

Treize syndicats et associations d’infirmières ont appelé vendredi la profession à une « mobilisation générale » le 20 novembre contre le « mépris » du gouvernement, accusé de faire la part trop belle aux médecins dans le plan santé présenté en septembre.

 

Une manifestation d'infirmières à Strasbourg en 2017

« La vision médico-centrée de ce plan ne donne aucun moyen aux infirmières », déplorent les treize organisations dans un communiqué qui dénonce un « manque total de considération » pour leur profession.

Une mesure du plan « Ma santé 2022 » cristallise leur ressentiment: la création de 4.000 postes d’« assistants médicaux » pour les médecins libéraux, vécue « comme une véritable provocation ». 

Le gouvernement accusé de privilégier médecins

Ces auxiliaires d’un nouveau genre, à mi-chemin entre la secrétaire et l’aide-soignante, « coûteront 200 millions (d’euros, ndlr) par an à la collectivité », estiment les représentants des infirmières libérales (Sniil, FNI, Convergence infirmière, Onsil), hospitalières (CNI, SNPI, Snia, Snibo, Unaibode), scolaires (Snics, Snies) et puéricultrices (ANPDE).

Pour ces organisations, « il aurait été plus cohérent de consacrer cet argent à créer des postes en Ehpad, où les conditions de travail sont exécrables », plutôt que de « servir sur un plateau aux médecins généralistes des ‘secrétaires sanitarisées’ payées par la collectivité ». 

Le gouvernement devrait au contraire « privilégier une meilleure reconnaissance des compétences des 660.000 infirmières », à travers les diplômes, les salaires à l’hôpital et les tarifs des actes en libéral, selon ces organisations.

La journée du 20 novembre vise ainsi à « soutenir la place essentielle des infirmières dans la stratégie de transformation du système de santé ».

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.