L’anxiété pourrait favoriser la maladie d’Alzheimer…

L’anxiété pourrait être un indicateur précoce de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que suggèrent des chercheurs américains.

Leur découverte permettrait, selon eux, de mieux traiter ce fléau avant qu’il ne cause trop de dommages neurologiques irréversibles. En France, la recherche se penche plutôt sur une défaillance du système immunitaire.

L’anxiété pourrait favoriser la maladie d’Alzheimer

 

L’un des grands défis de la recherche pour tenter de lutter contre les maladies neurodégénératives est de déterminer des indicateurs précoces. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, il a déjà été suggéré que la dépression était un de ces signes précliniques. La dépression entraînerait l’augmentation d’une protéine dans le cerveau. Cette amyloïde-bêta (c’est son nom) serait néfaste au système nerveux central.

Partant de ce principe, des chercheurs américains du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont étudié le lien entre l’un des symptômes spécifiques de la dépression, à savoir, l’anxiété et la maladie d’Alzheimer. Cette étude a été publiée dans l’American Journal of Psychiatry.

Dans ce cadre, 270 personnes, âgées de 62 à 90 ans, en bonne santé cognitive ont été suivies durant cinq ans. Leurs niveaux d’amyloïde-bêta dans leur cerveau ont été mesurés. Les résultats ont mis en évidence une corrélation entre l’augmentation des symptômes d’anxiété et de dépression et les niveaux élevés d’amyloïde-bêta dans le cerveau. En prenant de l’âge, certains patients deviendraient plus anxieux et développeraient cette protéine en plus grande quantité.

Une protéine jouerait un rôle clé.

« L’anxiété est définie comme un état d’alerte, de tension psychologique et somatique, souvent en rapport avec un sentiment désagréable de peur ou d’inquiétude. Comparativement à dautres symptômes de dépression, comme la tristesse ou la perte dintérêt, les symptômes danxiété entraînent des niveaux amyloïdesbêta plus élevés dans le cerveau, constate Nancy Donovan, psychiatre gériatrique, auteure principale de l’étude. Cela suggère que les symptômes danxiété pourraient être une manifestation de la maladie dAlzheimer avant lapparition des troubles cognitifs. Si des recherches plus poussées confirment que lanxiété est un indicateur précoce, il serait important non seulement didentifier les personnes atteintes dès le début de la maladie, mais aussi de traiter et éventuellement de ralentir ou de prévenir le processus de la maladie à un stade précoce. Il faut donc poursuivre les travaux à long terme pour vérifier lexistence dun tel lien. »

Les causes précises de la maladie d’Alzheimer demeurent toujours incertaines. Mais ces scientifiques américains croient que l’amyloïde-bêta joue un rôle clé dans son développement. Il s’agit d’une protéine qui peut former des plaques qui bloquent la communication des cellules nerveuses dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces plaques sont considérées comme une marque distinctive de la maladie, et les recherches suggèrent qu’une augmentation des taux de cette protéïne peut survenir jusqu’à 10 ans avant l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Cette découverte, si elle se confirmait au travers de recherches encore plus poussées, permettrait de mieux cibler les interventions précoces pour traiter la maladie avant qu’elle ne cause trop de dommages neurologiques irréversibles pouvant aller jusqu’à la démence.

 

Un facteur de risque plus important…

Plus d’information, cliquez ici.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.