La mélatonine, utilisée pour mieux dormir, déconseillée à « certaines populations »…

« Certaines populations » souffrent d’effets indésirables après avoir pris un complément alimentaire contenant de la mélatonine, alerte ce mercredi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Cette dernière conseille donc de consulter impérativement un médecin avant d’en prendre. En tout, 90 cas d’effets indésirables lui ont été rapportés.

La mélatonine, utilisée pour mieux dormir, déconseillée à « certaines populations »

Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte ce mercredi sur les risques liés à la prise de complément alimentaire contenant de la mélatonine. Elle déclare notamment que « des signalements d’effets indésirables » lui ont été rapportés.

Elle concerne « certaines populations » comme les femmes enceintes, les enfants, les adolescents, ou encore les personnes souffrant « de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité » ou « suivant un traitement médicamenteux ». L’Anses recommande ainsi à ces personnes de demander impérativement conseil à leur médecin.

La mélatonine, une hormone sécrétée naturellement par la glande pinéale située dans le cerveau lorsque nous sommes en phase de sommeil – et qui est donc utilisée en complément pour favoriser l’endormissement – provoquerait ainsi dans certains cas, des effets indésirables (vertiges, somnolences, cauchemars, irritabilité, tremblements, nausées, migraines ou encore douleurs abdominales).

Dans les compléments alimentaires, la molécule est généralement obtenue par synthèse.

90 cas d’effets indésirables ont été rapportés à l’Anses

En tout, « quatre-vingt dix cas d’effets indésirables survenus suite à la prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine » ont été transmis à l’Anses.

« La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité », ajoute l’Agence.

« Ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour »

Dans tous les cas, il importe, d’après ses experts, de « ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour ». L’Anses recommande de limiter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel. Et d’en parler à son médecin.

L’organisation professionnelle des compléments alimentaires, Synadiet, estime que les Français achètent 1,4 million de boîtes par an de ces gélules. La plupart des consommateurs en prennent pour lutter contre les insomnies, d’autres contre les perturbations dues au décalage horaire.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.