INQUIETANT – Levothyrox : les malades se sentent trahis et mal informés… !

Médecins, pharmaciens, professionnels de santé et associations de malades de la thyroïde se sont rencontrés hier soir lors d’une réunion publique concernant le médicament  Levothyrox.

Des échanges parfois houleux pour un constat unanime, le manque d’information autour de la nouvelle formule du Levothyrox.

Levothyrox

« Mon médecin n’était pas au courant, mon pharmacien non-plus, l’agence du médicament a admis qu’ils ont été mauvais au niveau communication » déplore une patiente. Les victimes de la nouvelle formule du Levothyrox sont venues rencontrer les professionnels de santé, hier soir, lors d’une réunion publique à la bibliothèque L’Alcazar à Marseille.

« J’ai été un cobaye »

Vertiges, maux de tête, fatigue, nausée, trouble du rythme cardiaque, les malades de la thyroïde se plaignent de nombreux effets secondaires « provoqués » par la nouvelle formule du Levothyrox.

J’ai été un cobaye, aujourd’hui je suis une junkie qui va chercher sa drogue aux frontières de la France… Les pharmacies espagnoles ne fournissent qu’une seule boîte aux français

déclare Janny Moury, une patiente.
Tous ces malades de la thyroïde sont dépendants de leur traitement. Ils estiment qu’ils ont été trompés ou en tout cas très mal informés par leur pharmacien. Ils se sentent trahis.

Peut-être que nous n’avons pas assez informé les patients, qu’ils pouvaient être déstabilisé par leur taux hormonal

justifie Stéphane Pichon, président du conseil de l’ordre des pharmaciens de PACA.

Qui est responsable ?

Le défaut d’information semble évident, mais qui est responsable, l’Etat, Merck, le fabricant du médicament, les pharmaciens ?
Depuis septembre, une enquête préliminaire est ouverte par le pôle Santé Public du parquet de Marseille. L’enquête pourrait durer 5 à 10 ans. Parallèlement, plusieurs milliers de plaintes ont été ou vont être déposées devant le tribunal de grande instance de Lyon, ville où siège le laboratoire Merck. Ces plaintes au civil pourraient être jugées début 2018 selon maître Christophe Leguevaques, l’avocat des malades. Il demande 10.000 euros d’indemnisation pour chacun des plaignants.
L’usine française de Bourgoin-Jallieu (Rhône) produit l’ancienne formule du Levothyrox pour l’Italie. L’avocat a saisi la ministre de la santé pour que cette ancienne version du médicament soit aussi distribuée dans les pharmacies françaises.

Plus d’information, découvrir la Vidéo, cliquez ici.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.