Ibuprofène: L’antalgique pris en trop grande quantité ferait chuter le taux de testostérone…

ANTI-DOULEUR La prise massive de cet antalgique, notamment utilisé par les sportifs, serait dangereuse…

 

Ibuprofène - ANTI-DOULEUR : L'antalgique pris en trop grande quantité ferait chuter le taux de testostérone

L’ibuprofène serait nocif pour la production hormonale des jeunes hommes. Des scientifiques de Rennes viennent de démontrer que ce médicament contre la douleur utilisé à forte dose par les athlètes à titre préventif, peut déséquilibrer la production de testostérone, rapporte Ouest France.

« Les marathoniens, les footballeurs professionnels ou les sportifs de haut niveau peuvent en consommer massivement pendant une saison ou avant des épreuves », explique le professeur Bernard Jegou, coauteur de l’étude, « surtout pour prévenir ou anticiper la douleur ».

Une production de testostérone perturbée

Les travaux, menés par des chercheurs de l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset) de Rennes en partenariat avec un laboratoire danois, ont été publiés dans la revue américaine Proceedings of the national Academy of Sciences.

Les chercheurs français ont administré pendant 14 puis 44 jours, des doses quotidiennes de 1.200 mg d’ibuprofène à de jeunes hommes – la quantité régulièrement utilisée par certains sportifs. « Nous avons alors observé et démontré », poursuit Bernard Jegou, « un déséquilibre de la production de testostérone par les testicules. Mais aussi, que l’hypophyse, petite glande située dans le cerveau, était exacerbée pour compenser cette perte. »

Usage massif déconseillé

Ce dérèglement est habituellement observé chez des personnes très âgées. Dans le cadre de jeunes hommes, « ce dérèglement peut avoir des conséquences sur les muscles, le squelette, les reins, le cœur, le système digestif mais aussi des effets psychologiques », analyse Bergard Jegou.

« L’ibuprofène a un vrai rôle pour les personnes atteintes par exemple de rhumatismes chroniques », conclut-il. Mais en dehors de ces indications, « sa consommation massive est à éviter ».

Source 20 Minutes.

Pour marque-pages : Permaliens.