« Handicaps et Accompagnement… sexuel »…

L’Appas publie un état des lieux sur l’accompagnement sexuel en France aux édition de la Chronique Sociale…

livre « Handicaps et Accompagnement à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle : plaidoyer pour une liberté ! »

L’Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (APPAS) vient de faire paraître aux éditions Chronique Sociale « Handicaps et Accompagnement à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle : plaidoyer pour une liberté ! », codirigé par Marcel Nuss et Pierre Ancet.

Cet ouvrage est un état des lieux complet de la situation actuelle en France en matière d’accompagnement sexuel. Il est le résultat de la collaboration de juristes, avocat, sexologue, philosophe, sociologue et de l’ex-sénateur PS Jean-Claude Boulard – maire du Mans. La seconde partie est composée des témoignages d’une ancienne accompagnante sexuelle porteuse d’un syndrome d’Asperger, d’une jeune femme ayant bénéficié d’un accompagnement sexuel, d’un directeur de foyer de vie, de la mère d’un jeune homme déficient intellectuel, de la responsable du pôle formation et mise en relation entre personnes en demande et accompagnant(e)s sexuel(le)s, ainsi que de plusieurs dizaines de messages de personnes en situation de handicap, de parents, de proches et de professionnels du médico-social qui sollicitent l’association quasi quotidiennement depuis quatre ans. Les droits de chaque auteur ont été gracieusement cédés au profit de l’APPAS.

Il est le fruit de quatre années d’expérience et de compétences reconnues, ayant pour but d’informer le grand public qui s’intéresse à cette problématique. C’est une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice de la cause défendue par l’APPAS. Car il s’agit de montrer toutes les facettes de la réalité à laquelle elle est confrontée tous les jours.

Il a autant pour objectif d’informer au mieux que de démontrer l’iniquité d’une juridiction qui n’est absolument pas adaptée dans cette occurrence si spécifique. Suscitant de ce fait une situation d’autant plus ridicule que l’APPAS, bien qu’étant de facto en infraction avec la loi sur le proxénétisme, assume en toute transparence, au vu et au su de nos politiques et de la société tout entière, ses convictions et sa détermination, au milieu d’une profonde hypocrisie, dont le mot d’ordre est : laisser faire pour ne surtout rien faire (afin de ne pas chagriner les moralisateurs de tous poils, surtout après le ramdam du Mariage pour tous) ; une attitude si française.

Pour cette raison, l’APPAS a envoyé un exemplaire de cet ouvrage au Défenseur des droits, Jacques Toubon, au président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, à Madame Brigitte Macron et à la secrétaire d’État aux personnes handicapées, Sophie Cluzel…

Plus d’information, cliquez ici.

Source MEDIAPART.

Pour marque-pages : Permaliens.