Handicap. Une caravane part de Rennes avec six Bretons en colère !!!!

Ce mardi, les membres de l’Association des Paralysés de France se sont mobilisés au parc Henri-Fréville, à Rennes, pour sensibiliser la population au handicap et faire signer leur lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron.

Ils la livreront à Paris la semaine prochaine.

Parmi leurs principales préoccupations : l’accès au logement, l’accès aux soins et le montant de l’allocation adulte handicapé.

« En route vers nos droits », c’est le nom que porte la semaine de mobilisation nationale de l’APF, l’Association des Paralysés de France. Jeudi 9 mai, une caravane partira de Rennes, comme d’autres de Montpellier, de Grenoble et de Strasbourg.

« Nous ferons des sauts de puce, avec une heure et demie de route par jour, indique Cécile Cotteburne, directrice territoriale APF Ille-et-Vilaine et Morbihan. Notre convoi grossira dans chaque ville avec un événement organisé à chaque fois. »

Une vingtaine de minibus convergent vers Paris

Six personnes partiront de la capitale bretonne avant de passer par Le Mans, puis Caen, Le Havre, Amiens et Versailles, avant de rejoindre la place de la République, à Paris, mardi prochain, avec la vingtaine d’autres minibus mobilisée.

L’objectif des voyageurs : sensibiliser au handicap tout au long de la semaine, comme ce mardi, au parc relais Henri-Fréville, et porter la colère des personnes à mobilité réduite devant l’Élysée.

Dénoncer une situation financière dégradée

En effet, l’enquête Ifop commandée par l’association révèle aujourd’hui que 89 % des personnes en situation de handicap et leurs proches sont mécontents de l’action d’Emmanuel Macron et lui reprochent des « effets d’annonce », et 43 % considèrent que leur situation financière s’est dégradée. Sont surtout visés : le montant de l’allocation adulte handicapé, l’accès aux soins, l’accès au logement et l’accessibilité de l’espace public.

16 000 signatures pour soutenir la lettre ouverte de l’APF

Laura, costarmoricaine, fera partie du voyage : « En parlant avec des citoyens, des personnes se sont rendu compte qu’on pouvait faire plein de choses, assure-t-elle. Il faut juste qu’on nous en donne les moyens. On va recueillir les paroles d’autres personnes, et remettre à monsieur Macron la lettre et la pétition de l’association. » La lettre ouverte écrite par l’APF, la semaine dernière, recueille pour l’heure 16 000 signatures en France.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.