Handicap – L’allocation aux adultes handicapés (AAH) sera revalorisée de 50 euros en décembre 2018…

AAH – L’augmentation est conforme aux promesses d’Emmanuel Macron, mais est retardée pour dégager des économies.

L’annonce sera au coeur des débats du Comité interministériel pour le handicap, qui doit se tenir ce mercredi à Matignon. Selon nos informations, le gouvernement devrait dévoiler à cette occasion la revalorisation d’environ 50 euros de l’allocation pour adultes handicapés (AAH), pour la porter de 811 euros à 860 euros par mois. Une mesure qui fait écho aux annonces de l’été de l’exécutif. «L’AAH augmentera de façon assez massive dès 2018 », avait promis en août Edouard Philippe.

Emmanuel Macron avait promis d’arriver à ce niveau de 900 euros durant son quinquennat. L’objectif sera donc atteint rapidement. Mais cette réforme est déjà jugée insuffisante par les associations et les bénéficiaires, certains réclamant que l’AAH soit portée au niveau du seuil de pauvreté, soir 1.000 euros.

Ce que le Premier ministre avait omis de dire, c’est qu’il faudrait attendre très tard dans l’année pour constater cette hausse. Elle est en effet programmée en décembre 2018, et non pas au printemps comme les associations et les bénéficiaires auraient pu l’espérer. Ce décalage dans le temps permettra de minimiser le coût pesant sur les finances publiques : celui-ci devrait être limité à 50 millions l’an prochain.

Deuxième hausse en décembre 2019

Le calendrier sera le même pour la deuxième étape de cette réforme. Le gouvernement a prévu de faire passer en décembre 2019 une deuxième hausse, pour porter l’AAH à 900 euros par mois. A terme, cette double revalorisation, très substantielle, doit peser 900 millions d’euros en année pleine.

Handicap - AAH

Source LES ECHOS.

Pour marque-pages : Permaliens.