Enfants – Vitry : des baby-sitters formés pour les enfants handicapés…

La municipalité a proposé une de baby – sitters formation samedi dernier en faveur des enfants handicapés. D’autres sessions doivent être proposées.

Trouver un baby-sitter est la croix et la bannière pour de nombreux parents. Mais pour les parents d’enfants handicapés, c’est une croix encore plus lourde et une bannière encore plus large.

A Vitry-sur-Seine, une formation de baby-sitter d’enfants en situation de handicap a lieu ce samedi. D’autres sessions devraient être organisées pour cette formation proposée pour la première fois cette rentrée par le secteur Handicap, en partenariat avec le SMJ (service municipal de la jeunesse) et la coordination Enfance-Famille.

Le dispositif lancé va permettre de mettre en relation baby-sitters « sensibilisés » aux handicaps et les parents intéressés. Etudiants, salariés, retraités peuvent se proposer. La seule condition est de suivre une formation de sensibilisation à l’accueil des enfants en situation de handicap.

« C’est le résultat de discussions entre des parents et le service handicap, témoigne Agata, une habitante de Vitry qui a deux petits garçons souffrant de troubles autistiques. Nous avons nous aussi besoin de répit bien souvent pour un rendez-vous et c’est plus facile à faire sans enfant. Ça va devenir facile de trouver un baby-sitter puisqu’il existera un classeur dédié aux enfants en situation de handicap au service municipal de jeunesse. Le classeur fonctionne sur profil, nous choisissons nous-même quelle personne viendra ». C’est ce qu’elle espère rapidement pour Gabriel et Nathanaël, 3 et 8 ans.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.