Clermont-Ferrand : l’APF fulmine contre le gouvernement et offre dix kilos de pâtes au Préfet…

Les handicapés ne veulent plus tirer le diable par la queue. Pour symboliser leur niveau de pauvreté, l’APF offre au Préfet dix kilos de pâtes, le montant de leurs courses mensuelles.

Une cinquantaine d'handicapés a manifesté aux marches de la préfecture du Puy-de-Dôme

Après les faux PV sur les voitures stationnées sur les emplacements handicapés, l’APF récidive avec une manifestation ce jeudi après midi devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Une cinquantaine d’handicapés se sont rassemblés pour protester contre les nouveaux modes de calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH) défavorables aux bénéficiaires. Pour symboliser cette baisse de pouvoir d’achat, dix kilos de pâtes ont été offerts au préfet.

L’augmentation de 90 euros de l’AAH annoncée par le gouvernement ne concernera pas tous les bénéficiaires, précise Sandrine Raynal, directrice territoriale de l’APF Puy-de-Dôme et Allier qui a été reçue par Nicolas Dufaud, le directeur de cabinet. « Elle englobe en fait, les deux revalorisations légales prévues chaque année en avril !« . « Pire encore, poursuit-elle, _cette revalorisation ne concernera pas tous les bénéficiaires__, ceux qui vivent en couple par exemple, n’auront pas d’augmentation car les revenus du conjoint entre toujours dans la base du calcul de l’AAH. »  _Autre mesure défavorable aux bénéficiaires, la prime d’activité a également été supprimée.

Nicole ancienne employée de la mairie de Clermon-Ferrand, est venue manifester avec son collier de pâtes

Nicole vit seule dans un 48 m2 loué à Logidôme. Handicapée après une rupture d’anévrisme à l’âge de 39 ans, elle vit aujourd’hui avec 744 euros par mois. « Tous les mois, c’est serré, explique Nicole, une fois que j’ai payé toutes les charges, je ne peux rien faire de plus, sauf acheter des nouilles. On ne peut pas continuer comme ça. »

Source France Bleu.

Pour marque-pages : Permaliens.