Antibiotiques : pourquoi des médecins et patients lancent-ils un cri d’alarme ?…

Un collectif de médecins et d’associations alertent, jeudi dans « Le Parisien », sur la surconsommation d’antibiotiques en France.

Un phénomène qui entraîne la résistance de certaines bactéries, et des infections plus difficiles à soigner. 

Antibiotiques : pourquoi des médecins et patients lancent-ils un cri d'alarme ?

Antibiotiques : pourquoi des médecins et patients lancent-ils un cri d’alarme ?

ls lancent « un cri d’alerte » face à la gravité du problème. Plusieurs médecins et associations représentant des patients s’alarment, jeudi 1er février dans Le Parisien, de la surconsommation d’antibiotiques en France. Un phénomène qui, à terme, accroît sensiblement la résistance des bactéries. « L’antibiorésistance remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes », s’inquiètent les membres du collectif.

Chaque année, « plus de 150 000 patients développent une infection liée à une bactérie multirésistante » en France, prévenait en 2015 le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, dans le rapport d’un groupe de travail sur le sujet. « Et plus de 12 500 personnes en meurent », rappelait le ministère. Alors que Le Parisien annonce une campagne nationale sur le sujet en 2019, Franceinfo revient sur les raisons de cette mise en garde.

Parce que les Français sont de gros consommateurs d’antibiotiques

Selon un récent rapport de Santé Publique France, 786 tonnes d’antibiotiques ont été vendues pour une consommation humaine en France, en 2016. Ce chiffre est particulièrement élevé, en comparaison avec nos voisins. En 2015, la France était en effet le quatrième pays le plus consommateur d’antibiotiques en Europe, derrière la Grèce, la Roumanie et Chypre.

Au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont la Roumanie et Chypre ne sont pas membres, la France est le deuxième pays consommant le plus d’antibiotiques, derrière la Grèce, selon le Panorama de la santé 2017 de l’OCDE.

Cet écart entre la France et le reste des pays membres n’est pas léger. Le recours aux antibiotiques est 45% plus élevé en France par rapport à la moyenne de l’OCDE. Sur 1 000 habitants, on recense ainsi 30,3 doses d’antibiotiques consommées chaque jour, contre 21 en moyenne pour l’OCDE. Et cette consommation augmente : de 2006 à 2016, le recours aux antibiotiques en médecine de ville a augmenté de 8,6% en France, selon Santé Publique France.

Parce que la prescription de ces médicaments est souvent inadaptée

Les antibiotiques continuent d’être largement préconisés. En 2016, en médecine de ville, sur 100 patients âgés de 16 à 65 ans et ne souffrant pas d’« affection de longue durée », l’Assurance maladie a recensé 38,6 prescriptions d’antibiotiques, note Santé Publique France. L’organisme a en parallèle relevé 371 doses d’antibiotiques prescrites en établissement de santé, sur un total de 1 000 journées d’hospitalisation….

 

Parce qu’un excès d’antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes…

 

Parce que cette résistance empêche de soigner certaines infections….

Plus d’information, cliquez ici.

Source FRANCE TV.

 

Pour marque-pages : Permaliens.