Acouphènes : un Français sur quatre est concerné…

D’après la dernière enquête nationale Ifop, une large partie des Français âgés de 15 ans et plus a déjà vécu une gêne auditive.

Les moins de 35 ans sont les plus concernés. Mais deux Français sur trois n’ont jamais effectué de bilan complet de l’audition chez le médecin ORL. 

Acouphènes : un Français sur quatre est concerné

A l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), prévue le 8 mars 2018, les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation pour l’Audition, révèlent les résultats de la dernière enquête nationale Ifop sur les acouphènes et l’hyperacousie. Diagnostic : plus d’un Français sur quatre souffre d’acouphènes, soit entre 14 et 17 millions de personnes, et les jeunes sont particulièrement concernés.

Les chiffres sont parlants : 56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ont déjà vécu l’expérience d’acouphènes, contre 43% pour la moyenne nationale. Près de 28% des Français de 15 ans et plus déclarent souffrir d’acouphènes, dont 10% les ressentent fréquemment ou en permanence. Si 82% des personnes interrogées ont déclaré avoir eu des difficultés à comprendre des conversations lorsqu’il y a du bruit, 92% des moins de 25 ans et 86% des moins de 35 ans sont concernés. Or, ce symptôme représente un indicateur d’une éventuelle déficience auditive qui mérite d’être étudié via un bilan complet de l’audition chez le médecin ORL.

Repos et traitement

Malgré la gêne, deux Français sur trois n’ont jamais effectué ce type de bilan. Seul un tiers des répondants déclare avoir déjà effectué un bilan complet de l’audition. Au cours de l’enquête, un test de l’audition a été proposé aux participants. Le dépistage, réalisé auprès de 435 répondants, révèle qu’un Français sur quatre devrait faire vérifier son audition par un médecin ORL.

L’enquête révèle également quelques bonnes nouvelles : parmi les répondants de moins de 35 ans ayant déjà ressenti des acouphènes, 45% déclarent qu’ils n’en ressentent plus aujourd’hui (contre 34% en moyenne). Le repos auditif et le traitement médical semblent apporter leurs fruits. Le terme même des acouphènes est d’ailleurs de mieux en mieux identifié par les Français : neuf sur dix connaissent ce mot. Le constat est un peu moins positif à propos de l’hyperacousie. Ce phénomène reste moins répandu mais plus impactant pour les personnes qui en souffrent.

Pour améliorer la situation, les experts scientifiques et médicaux de la JNA préconisent quelques recommandations :

  • donner une légitimité aux acouphènes en tant que symptôme relevant du domaine médical et les qualifier de cause nationale ;
  • informer et sensibiliser les médecins généralistes ;
  • lancer une campagne de sensibilisation chez les 15-34 ans invitant à consulter le corps médical afin de réaliser un bilan complet de l’audition ;
  • initier une campagne nationale de santé publique afin d’éviter les traumatismes sonores aigus ou chroniques

Source SANTE MAGAZINE.

Pour marque-pages : Permaliens.