A ECOUTER ! Une leçon de vie ! La superbe chanson des élèves de l’IEM La Clarté. En situation de handicap moteur. Et alors ?

Avec l’équipe pédagogique et des pros, ils ont écrit une chanson et tourné un clip pour raconter leur quotidien.

ils ont tourné un clip pour faire rayonner le handicap

L’idée a été lancée après une formation par les cinq enseignants de l’IEM La Clarté de Redon (Institut d’éducation motrice). L’établissement accueille une « soixantaine de jeunes, présentant des déficiences motrices diverses, avec ou sans troubles associés ». Une trentaine, âgés de 6 à 20 ans, vivent leur scolarité sur place.

Ecoutez, regardez……

« On a eu envie de monter un grand projet en lien avec le Makaton », explique Valérie Piguel, la responsable pédagogique. Il s’agit d’un programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes ou les pictogrammes. « Certains élèves parlent, d’autres très peu, voire pas du tout. » Objectif ? Fédérer et oser se dévoiler.

« Cette fois, on a voulu écrire une chanson pour que les jeunes puissent s’exprimer. » Le travail d’écriture a duré plusieurs mois, avec l’aide précieuse du musicien Didier Cornu, chargé de composer la musique. « J’avais envie de parler de nous, raconte Clément, 17 ans. Surtout de montrer qu’on existe et qu’on est vivant. »

Deux jours de tournage

Léa, elle, avait à coeur de mettre des mots sur « la différence », qui n’empêche pas de faire des choses, comme tout le monde. « Ils ont tous participé, d’une manière ou d’une autre. Ils voulaient partager leur quotidien et donner une image dynamique et positive, comme eux », assure Sandra Doëns, une enseignante.

Une fois les paroles couchées sur le papier, le texte a été traduit en signes et en pictogrammes. « On a préparé des vidéos pour que tout le monde puisse répéter », glisse Valérie Piguel. L’étape suivante ? Le tournage du clip. « Nous avons tout chamboulé pour permettre aux élèves d’être pleinement disponibles pendant deux jours. »

Pour marque-pages : Permaliens.