Saint-Brieuc. Handicap : le trio conçoit et fabrique des objets adaptés en impression 3D…

Trois lycéens de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont créé la junior association Kwestion. Matéo Berthelot, Nathan Loncle et Ernesto Le Goff conçoivent et fabriquent des objets adaptés en impression 3D pour les personnes en difficultés physiques

Grâce à la bourse Zéphyr, portée par Saint-Brieuc Armor agglomération, Matéo Berthelot et Nathan Loncle, de l’association Kwestion, ont pu acquérir une autre imprimante 3D, qui devrait leur être livréer la semaine prochaine.

 

Si aujourd’hui Kwestion cartonne, cela n’a pas toujours été le cas.

Kwestion, c’est d’abord une histoire de copains passionnés par l’impression 3D. Matéo Berthelot, Nathan Loncle et Ernesto Le Goff, qui habitent dans l’agglomération briochine, se sont connus sur les bancs du collège Jules-Lequier, à Plérin (Côtes-d’Armor). Et depuis la sixième, ils en ont déplacé des montagnes.

Ou plutôt, depuis leur quatrième. C’est à cette époque-là que les trois garçons, aujourd’hui âgés de 18 ans pour Matéo et 17 pour les deux autres, ont uni leurs efforts pour créer une manette adaptée pour jeu vidéo en impression 3D, à l’intention de Killian, un ami atteint d’une pathologie invalidante.

Une initiative qu’ils ont dû abandonner, n’ayant pas obtenu les droits pour modifier et adapter la manette. Ils ne baissent pas les bras pour autant et continuent d’imaginer et de créer des adaptations en impression 3D pour personnes en difficultés physiques, temporaires ou définitives.

Des revers en cascade

Après la manette, ce sera un ouvre-boîte, imaginé par Matéo et son ergothérapeute du centre hélio-marin de Plérin. Un projet qui sera présenté en 2019 au concours Fab Life, organisé notamment par l’ONG Handicap International. Et là, second revers. Mais ils récidivent l’année d’après. En trois ans, nous avons présenté trois projets qui n’ont pas été retenus », en rigole aujourd’hui Matéo Berthelot.

Le moral des garçons est alors au plus bas. Le vol de l’ordinateur portable de Matéo en 2020 n’améliore pas les choses. C’est alors qu’ils prennent connaissance du concours « J’peux pas, j’ai projet », mis en place par la ville de Saint-Brieuc – ils ont été lauréats de l’édition 2021, une bourse de 1 000 € leur a été accordée vendredi 22 octobre 2021. Et là, se produit un petit « miracle ».

Leur projet séduit le service jeunesse municipal. Et tout s’enchaîne très vite. Les voilà invités à créer une junior association. Kwestion voit le jour le 26 mai 2020. Un véritable tremplin et une vitrine pour les trois amis, qui depuis se sont créés un réseau et multiplient les contacts, avec les Ehpad, ou encore Askoria, l’établissement de formation aux métiers de l’intervention sociale qui leur apporte son soutien.

Les idées fourmillent

Cette bouffée d’air frais leur permet également de développer de nouveaux concepts. Le socle pour coupe-ongles est actuellement en phase de test dans des Ehpad du Nord de la France. Boîte de rangement à fixer sur fauteuil roulant, support pour téléphone portable ou encore porte-cartes amovible sont autant d’objets conçus et fabriqués par les trois amis.

Nous ne faisons pas d’adaptation de nécessité, comme une prothèse par exemple, mais de confort », précise Matéo Berthelot. Et ça marche.Une vingtaine de personnes s’est déjà manifestée pour une adaptation », indique Nathan Loncle.

Bref, plus rien n’arrête désormais le trio. Il y a un an et demi, on n’avait rien, maintenant, on a des demandes d’objets, le soutien d’adultes. On a toutes les clés en main pour faire de notre association une réussite », se réjouit Matéo Berthelot qui, lui, se voit déjà à la tête d’une entreprise d’impression 3D. Un autre défi à relever pour ce jeune homme en situation de handicap.

Pratique : Une permanence est assurée le samedi, de 10 h à 13 h, au 6 bis, rue du Maréchal-Foch, à Saint-Brieuc.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.