Handicap – Pourquoi les entreprises n’embauchent pas assez d’handicapés ?

Handicap – La loi impose aux entreprises d’employer 6% de personnes handicapées, mais ces dernières freinent encore des quatre fers. !!!! Leurs réticences sont-elles justifiées ?

Julien Lamotte est expert-comptable. Cet homme de 36 ans, avenant et très à l’aise à l’oral, porte un appareil auditif. Pourtant, lors de ses entretiens d’embauche, il attend la fin de la discussion pour dévoiler sa surdité. “Je ne veux pas être évalué par rapport à mon handicap, mais sur mes compétences”, déclare-t-il. Masquer son handicap – quand c’est possible, bien sûr – pour décrocher un job est une démarche plus fréquente qu’on ne le croit. En France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 20%, presque deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population active. Et il ne cesse d’augmenter. Cette population est moins bien formée que la moyenne, et seuls quelques chanceux accèdent aux études supérieures.

La loi impose pourtant aux entreprises de plus de 20 salariés de compter au moins 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Certes, de “très bons élèves” atteignent, voire dépassent, le quota fixé par le législateur : Renault, Schneider Electric, Legrand, Michelin, Casino… pour ne citer que les plus connus. Mais on est encore loin du compte puisque les personnes handicapées ne représentent que 3,1% de l’ensemble de la population salariée. Et si la forte réticence des employeurs à embaucher des collaborateurs handicapés reposait d’abord sur des idées reçues ? Les spécialistes du handicap que nous avons interrogés et les témoignages que nous avons recueillis nous ont permis de pointer huit causes principales à ce qu’il faut bien appeler un malaise.

1. Une perception faussée….

Emploi Handicap

Plus d’information, cliquez ici.

Source Capital.

Pour marque-pages : Permaliens.