Un projet de loi veut autoriser les femmes enceintes à se garer sur les places réservées aux handicapés…

Le projet vise à autoriser les futures mères à bénéficier de la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), mais uniquement pour les trois derniers mois de leur grossesse.

La députée Frédérique Meunier souhaiterait également des places de stationnement exclusivement réservées aux femmes enceintes.

 

« Les futures mamans ont de plus en plus de difficultés pour se garer et accéder au centre-ville. » Dans une proposition de loi déposée mardi 9 mars, la députée LR de Corrèze, Frédérique Meunier, affiche sa volonté d’autoriser les femmes enceintes à se garer sur les places réservées aux handicapés.

L’objectif de « faciliter plutôt que compliquer », peut-on lire dans ce texte porté par pas moins de 26 membres de l’hémicycle, qui vise à autoriser les futures mères à bénéficier de la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI) – uniquement pour les trois derniers mois de leur grossesse. Elles pourraient ainsi apposer le macaron sur leur pare-brise pour éviter toute contravention.

« Pour pouvoir stationner sur ces places réservées, les femmes enceintes doivent se rendre en préfecture pour se faire remettre, après une déclaration sur l’honneur et un certificat médical, un macaron avec une date limite d’utilisation », précise la proposition, qui « n’exonérera pas les futures mamans de payer leur stationnement ».

Un projet qui pourrait s’accompagner de mesures plus fortes : la députée Frédérique Meunier souhaiterait également des places de stationnement exclusivement réservées aux femmes enceintes, proposées par les villes. Certaines collectivités ont déjà sauté le pas, comme Villennes-sur-Seine (Yvelines), qui en propose déjà.

Source LE FIGARO.

 

Pour marque-pages : Permaliens.