Six remèdes naturels contre les coups de soleil…

Une petite sieste dans le jardin, on oublie la crème protectrice et voilà le résultat… Un coup de soleil, bien rouge et douloureux !

Voici six remèdes « de grand-mère », qui peuvent apaiser la brûlure et aider la peau à cicatriser.

1. Le yaourt ou le lait

Au cas où votre coup de soleil est assez léger, il faut simplement rafraîchir votre peau. Le yaourt nature ou le lait écrémé contiennent des protéines qui apaisent la douleur, et les ferments lactiques ont un effet anti-inflammatoire. Appliquez une couche épaisse de yaourt et laissez reposer quinze minutes, avant de nettoyer à l’eau fraîche. Si vous n’avez que du lait écrémé sous la main, mélangez un quart de litre avec un litre d’eau bien fraîche, et appliquez des compresses imbibées une bonne dizaine de minutes sur la zone douloureuse. Renouvelez l’application toutes les trois ou quatre heures.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude utilisé pour blanchir les dents ou alléger les pâtes à gâteau peut aussi servir sur vos coups de soleil. C’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour apaiser la sensation de brûlure, et il possède des vertus antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 250 ml d’eau fraîche, et appliquez des compresses imbibées de ce mélange pendant une dizaine de minutes.

3. La tomate

La tomate est pleine de vitamine A, qui aide à la reconstruction de la peau. Poser des rondelles de ce fruit quelques minutes sur la peau est très bon pour soigner les coups de soleil, et permet d’éviter les cloques.

4. Le vinaigre blanc ou de cidre

Le vinaigre est une très bonne solution pour soulager rapidement la peau brûlée. Son pH acide rééquilibre celui de l’épiderme fragilisée, et rafraîchit immédiatement la sensation d’échauffement. Mettez dans un bol ou une assiette creuse la même quantité d’eau et de vinaigre (du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre), et appliquez des cotons ou des compresses de ce mélange sur le coup de soleil pendant cinq minutes. Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois.

5. Le miel

Le miel hydrate et apaise la peau. Il peut aussi aider à éviter de peler. Alors ça colle, oui, mais ça marche !

6. L’eau, tout simplement

Appliquer des compresses d’eau fraîche régulièrement peut suffire à apaiser des brûlures légères. Mais pour une récupération meilleure et plus rapide des coups de soleil, il est impératif de boire beaucoup d’eau, car le coup de soleil attire l’eau du corps vers l’épiderme abîmé. Il faut à tout prix éviter de se déshydrater, et aider les défenses naturelles du corps en reconstituant ses réserves d’eau.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.