Situation pitoyable…!!!! – Un homme de 87 ans incapable de payer ses impôts faute d’accès à internet… !!!

Fritz Duperret, un retraité de 87 ans, n’a pas pu payer ses impôts à cause de la numérisation des procédures, rapporte Le Progrès.

La loi interdit en effet aux trésor public de prélever l'impôt par chèque.

Note de la Rédaction Handicap-info : « Depuis quand un texte de Loi oblige un citoyen lambda à posséder un ordinateur, une tablette numérique,…. Et si c’était le cas, tout le monde sait l’utiliser (personne âgée, maladie d’Alzheimer,… ????. Cette société est malade de sa bêtise et de son inhumanité ! »

Tout simplement ubuesque. Fritz Duperret, jurassien de 87 ans, est dans l’impossibilité de payer ses impôts à cause de la numérisation des procédures. Tout commence par une histoire de trésorerie. Au moment de payer ses impôts, le ressortissant suisse fait face à quelques problèmes de fonds: Le Trésor public ne peut donc pas prélever l’impôt sur son compte selon la procédure habituelle.

Normalement, dans ce genre de situation, le contribuable reçoit un courrier de la Direction générale des finances publiques, qui l’invite à se connecter sur «impot.gouv.fr» pour payer en ligne. Mais problème: le retraité n’a pas d’accès à internet. « Je dois payer en ligne, alors que je n’ai pas d’ordinateur, ni de smartphone », s’est-il offusqué auprès de nos confrères du Progrès. La seule solution qui s’offre à lui pour régulariser sa situation est de se rendre au centre des impôts de Dôle, à une trentaine de kilomètres de son domicile «Il y a un problème et ils me disent que pour le régler, il faut que j’aille à Dole. Or, je n’ai pas de permis, et je n’ai pas de voiture ! Donc je suis coincé pour une simple somme de 154 €» désespérait-t-il.

«Si la loi n’est pas bonne, il faut la changer !»

Fritz Duperret essaye alors de trouver une solution. Il envoie un courrier avec son relevé d’identité bancaire et un chèque, lui permettant de payer ses impôts. Mais ce courrier lui est retourné. La loi interdit en effet aux trésor public de prélever l’impôt par chèque, sauf pour les taxes d’habitation et taxes foncières «inférieures à 300 euros». Un dispositif qui met en difficulté de nombreux retraités isolés, même si les impôts rappellent que «les personnes qui rencontrent des difficultés, peuvent se rendre dans un centre des finances publiques où, accompagnées d’un agent, elles auront accès à un ordinateur en libre-service».

Dans son malheur, Fritz Duperret a la chance d’avoir le soutien de son maire, Michel Ganet. Ce dernier ne trouve «pas normal qu’une personne âgée (…) ne puisse pas payer par chèque et qu’elle soit obligée de faire 35 km pour aller à Dole». «Si la loi n’est pas bonne, il faut la changer !» revendique-t-il. C’est finalement lui qui apportera le chèque à Dôle, à ses frais. Le maire souhaite aussi écrire un courrier au député de la 3eme circonscription pour l’alerter sur cette situation de fracture numérique.

Source LE FIGARO.

 

Pour marque-pages : Permaliens.