Peut-on refuser l’installation du compteur Linky chez soi ?…

Le compteur électrique communicant, qu’Enedis doit installer dans 35 millions de foyers d’ici 2021, suscite les craintes de certains usagers.

Dans les collectifs d’opposants qui se sont formés circulent des courriers destinés à refuser sa pose.

compteur électrique Linky

D’ici 2021, les 35 millions de compteurs électriques sous la responsabilité d’Enedis (ex-ERDF) seront remplacés. Tous ? Pas forcément. C’est l’objectif de l’entreprise, mais certains usagers s’opposent à la pose du boîtier vert, dont la principale nouveauté est d’être « communicant » : par le biais d’un courant circulant sur les lignes électriques, il peut récolter et transmettre des informations beaucoup plus précises sur la consommation des usagers à Enedis. De quoi permettre, notamment, un relevé des compteurs à distance et une tarification basée sur la consommation réelle, et non plus estimée.

Cette nouveauté technologique charrie, pour certains, son lot d’inquiétudes : qu’il fasse exploser la facture d’électricité, que le rayonnement produit par le courant transmis par Linky ait des effets néfastes sur la santé, ou encore que le compteur serve à recueillir des informations sur le mode de vie des ménages et à les vendre. Des craintes notamment appuyées par la mise en demeure adressée, mardi 27 mars, par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) à Direct Energie au sujet de consentement des clients au recueil de leurs données.

Sur les réseaux sociaux, les comités anti-Linky se sont multipliés, dans lesquels les internautes se partagent des arguments contre le compteur, mais aussi des conseils pour permettre de refuser son installation, pourtant présentée comme obligatoire par le gestionnaire du réseau. Alors qui faut-il croire ? Est-il réellement impossible de dire non au compteur Linky ? Franceinfo fait le point.

Pour Enedis, le compteur est obligatoire

A la recherche d’une réponse sur la légalité ou non de son opposition au compteur Linky, l’usager peut se tourner directement vers le site d’Enedis. Et celle-ci est clairement exprimée : « Oui », la pose du compteur Linky est obligatoire.

« Il n’y a pas de procédure de refus. Le compteur fait partie du réseau électrique, il n’appartient pas au client ».Bernard Lassus, directeur du programme Linkyà franceinfo…

Plus d’information, cliquez ici.

Source France Info.

Pour marque-pages : Permaliens.