Santé – Les régimes pauvres en glucides sont dangereux pour la santé …

Les adeptes des régimes restrictifs pauvres en sucre, de type Dukan ou Atkins, ont plus de risque de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer que les personnes qui continuent à en consommer, même en grande quantité.

Les régimes pauvres en glucides sont dangereux pour la santé

Quand il s’agit de perdre du poids, le choix d’une alimentation saine s’impose. Les régimes alimentaires pauvre en glucides, de type Dukan ou Atkins, sont très à la mode, notamment pour leurs résultats rapides et performants. Celui-ci vise à limiter, voire à éliminer, de son alimentation tous les sucres, dont les sucres rapides contenus dans les confiseries et les biscuits et les sucres lents présents dans le pain, les pâtes ou le riz. Les adeptes de ce régime réduisent également leur consommation de fruits et de légumes. En revanche, leurs repas font généralement la part belle aux protéines et aux graisses. Un choix peu judicieux et même dangereux, selon une étude présentée cette semaine au Congrès de la société européenne de cardiologie à Munich .

Les travaux de Maciej Banach, professeur à l’université médicale de Lodz en Pologne, montrent en effet qu’un régime pauvre en glucides présente, sur le long terme, un risque majeur pour la santé. Pour aboutir à cette conclusion, l’équipe de recherche a suivi durant onze ans plus de 24.000 participants, dont à peu près autant de femmes que d’hommes. Des volontaires qui suivaient tous des régimes alimentaires différents. Après les avoir questionnés sur leur état de santé, leur mode de vie et leur alimentation, les chercheurs ont pu comparer les risques de mortalité prématurée.

« Les régimes pauvres en glucides sont risqués et ne devraient pas être recommandés »

Maciej Banach, professeur à l’université de Lodz (Pologne).

Et le constat est saisissant. Les participants qui se privent de glucides ont 32% plus de risque de mourir dans les 6 ans que les participants qui ont une alimentation riche en sucres. Plus précisément, les risques de décéder d’une maladie cardiovasculaire sont augmentés de 50% lorsque l’on consomme peu ou pas de glucides, et pour les cancers, la hausse est de 30% . L’étude montre par ailleurs que les personnes de poids normal qui décident d’adopter ce type de régime restrictif ont plus de risque que les personnes obèses de mourir précocement. Les chercheurs précisent que ces résultats se confirment après avoir pris en compte la consommation de tabac ou d’alcool des volontaires, la pratique d’une activité physique ou la présence de pathologie comme l’hypertension….

Plus d’information, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.