Santé – Journée mondiale aujourd’hui AVC : premier risque pour les femmes…

AVC – En France, toutes les 4 minutes, une personne est victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC).

AVC - Accident Vasculaire CérébralSanté –

Plus étonnant, la population vieillit mais l’AVC touche de plus en plus les moins de 65 ans. Quels sont les signes annonciateurs ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Éclairage avec le docteur Eric Gauthier, directeur des affaires médicales de Boehringer Ingelheim France, laboratoire qui lance, avec la Fédération France AVC, une campagne d’information et de prévention.

L’AVC, qu’est que c’est ?

« Le terme AVC se comprend facilement ; accident : brutal, vasculaire : les vaisseaux ; cérébral : la tête », explique le docteur Gauthier. L’AVC survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché, soit par la présence d’une lésion provoquant une hémorragie. Les cellules du cerveau ne reçoivent alors plus l’oxygène. « Le cerveau est très sensible à cette souffrance. Près de 2 millions de neurones meurent chaque minute et les conséquences peuvent être lourdes », continue le docteur.

Les symptômes qui ne trompent pas

1. Paralysie du visage , la lèvre est tombante – le bon réflexe : demander à la personne d’essayer de sourire –. 2. La personne a du mal à s’exprimer – le bon réflexe : faire répéter une phrase simple. 3. Un membre est inerte – le bon réflexe : demander à la personne de lever les bras.

Quels réflexes adopter ?

Eric Gauthier énumère la marche à suivre face à une personne qui montre ces symptômes : « Une seule chose à faire : prendre son téléphone et composer le 15 tout en gardant son sang-froid. Donner le nom de la personne, dire que c’est une suspicion d’AVC et surtout ne pas raccrocher avant d’avoir donné la géolocalisation du patient, jusqu’au code de la porte. » Et de poursuivre : « Cela se joue entre 2 et 4 heures après les premiers symptômes, chaque minute compte. »

Les facteurs de risques

Ils sont multiples, rappelle le docteur Gauthier : hypertension artérielle, facteurs génétiques, abus d’alcool, tabac, obésité, sédentarité, âge, diabète… « En améliorant nos modes de vie, on peut diminuer de 44 % le risque d’AVC. » Enfin, selon une étude américano-japonaise parue en février 2016, le risque d’AVC est accentué par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La bactérie responsable, de type streptococcus mutant contenu dans la salive, peut se fixer aux vaisseaux et favoriser l’AVC.

Les femmes les plus touchées

« Il y a autant de décès d’AVC chez la femme que d’infarctus chez l’homme », rappelle le docteur Gauthier. C’est en effet la première cause de mortalité chez la femme. « Il y a un lien hormonal évident. L’alliance tabac-pilule a des conséquences dramatiques. La ménopause provoque aussi des perturbations biologiques qui peuvent générer des AVC. ».

Source EST REPUBLICAIN

Pour marque-pages : Permaliens.