Saint-Malo. Ils réalisent un film pour changer de regard sur le handicap…

HandiSolidarités veut contribuer à changer les regards sur le handicap. L’association malouine appelle à la générosité pour financer un court-métrage sur ce combat.

Bernard Brousse est le vice-président de cette nouvelle association qui vise à changer de regard sur le handicap. Il a sollicité Séverine Walter pour réaliser un film en ce sens.

Une nouvelle association pour aider les personnes en situation de handicap est née à Saint-Malo. HandiSolidarités rassemble des personnes en contact ou proches du handicap.

Des Malouins sensibilisés aux contraintes que peuvent rencontrer les personnes en souffrant et qui ont envie de faire changer les choses. « Principalement faire changer le regard. Chaque jour nous sommes confrontés au handicap et pourtant, il continue de nous faire peur », déplore Bernard Brousse, vice-président de l’association.

Emploi et accessibilité

Parmi les priorités de l’association, la question de l’emploi hors milieu protégé et une meilleure accessibilité. Avec son carnet, Bernard Brousse a fait le tour de la ville pour repérer les lieux qui sont réellement accessibles aux personnes souffrant de tout handicap. Son constat est mitigé.

« Si les administrations et les lieux culturels sont bons élèves, l’accessibilité des lieux touristiques et des commerces pêche vraiment. Il existe des initiatives mais elles restent anecdotiques. »

Bientôt un court-métrage

Mais alors comment faire réellement bouger les choses et sensibiliser le grand public à toutes ces problématiques ? L’association HandiSolidarités a une première idée. Elle va réaliser un court-métrage qu’elle présentera lors du festival Regards Croisés, une manifestation qui fait la promotion des politiques menées en faveur du handicap.

Le film de six minutes suivra une journée de la vie d’un travailleur handicapé dans les cuisines d’un grand restaurant. Il nourrit un rêve qui pourrait se réaliser dans le film : rencontrer Olivier Roellinger. « Nous l’avons sollicité et attendons une réponse », espère Bernard Brousse. Pour ce film « 100 % associatif et malouin », l’association a organisé un casting parmi les résidents du foyer d’hébergement La Grande Maison de Paramé. La chorale de la structure assurera la bande-son.

Du cinéma réalité

La vidéaste et droniste malouine Séverine Walter a accepté de faire partie de cette aventure humaine en réalisant le film. « Ce sera du cinéma réalité. C’est-à-dire que nous allons filmer ce qui se passe devant la caméra sans forcément avoir de directives à donner. Les personnes handicapées passent leur temps à s’adapter au monde. Là, nous allons tous nous adapter pour mener à bien ce projet. C’est passionnant », s’enthousiasme la réalisatrice.

Seul hic pour l’instant, le film manque de Financeurs. L’association a besoin de 5 000 € pour le tournage, la post-production et la promotion du court-métrage. Elle sollicite tous ceux qui pourraient mettre la main au porte-monnaie pour contribuer à aider à changer de regard sur le handicap.

Contact. Bernard Brousse, tél. 06 59 34 38 22 ou courriel : lbjbrousse@gmail.com.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.