Morlaix. Une charte pour conduire la personne illettrée vers l’autonomie …

Addeski, association de lutte contre l’illettrisme, et l’Institut breton d’éducation permanente (Ibep) viennent de signer une charte.

Objectif : mener les personnes illettrées vers le dispositif de formation Compétences clés.

Signature de la charte entre Francis Gapp, Dominique Colombier, directrice adjointe de l’Ibep de Brest et Morlaix, et Christian Merret.

« Notre objectif est d’apporter un soutien aux gens pour une meilleure autonomie, explique Francis Gapp, président d’Addeski, une association qui lutte contre l’illettrisme à Morlaix (Finistère). Cela inclut la maîtrise des savoirs de base, mais aussi de toutes ces actions du quotidien : utiliser un chéquier, lire un plan de lignes de bus… Tout ce qui est en amont d’une formation. L’acquisition de ces prérequis devrait ensuite permettre de suivre plus facilement une formation ou d’y rester. »

Un travail en réseau a ainsi été engagé avec l’Institut breton d’éducation permanente (Ipeb), concrétisé par la signature d’une charte dans le cadre du dispositif Compétences clés, financé par la Région Bretagne. « Avec cette charte, nous formalisons une relation que nous entretenons avec Addeski depuis 2011 », rappelle Christian Merret, coordinateur du dispositif.

L’accès à l’emploi est l’objectif numéro un des Compétences clés. Aussi bien pour trouver un emploi que pour préparer l’entrée en formation professionnelle ou un concours, ou encore pour évoluer professionnellement.

Un partenariat avec Pôle emploi

Le partenariat entre les deux structures met l’accent sur leur complémentarité. L’Ipeb pourra ainsi « détecter une personne qui a des problèmes d’illettrisme et la diriger vers Addeski », précise Christian Merrer. Dans l’autre sens, Francis Gapp pourra « diriger une personne suivie par Addeski vers l’Ibep ».

Le travail sera souple et collectif, avec des échanges réguliers pour s’adapter et répondre au mieux aux besoins du public concerné.

Par ailleurs, un autre partenariat vient de se nouer avec Pôle emploi. Addeski et l’Ibep y avaient installé un stand d’information, mercredi 11 septembre, dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Une présence qui sera reconduite ponctuellement.

Contact : Addeski au 02 98 63 98 77, Ibep au 02 98 88 81 78.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.