Manche. L’association Handicap et emploi fête ses 25 ans…

Handicap et emploi a accompagné 1 136 personnes dans la Manche en 2018.

L’association fête cette année ses 25 ans.

Séverine Chartrain, directrice de Handicap et emploi dans la Manche.

Trois questions à…

Séverine Chartrain, directrice de Handicap et emploi dans la Manche.

Quel est le but de votre association ?

À travers le département, nos 23 collaborateurs démarchent les entreprises privées, publiques et les travailleurs indépendants pour apporter leur aide au recrutement et au maintien dans l’emploi. En 2018, 1 136 personnes ont été accompagnées pour 301 offres d’emploi recueillies. Les salariés, eux-mêmes, peuvent nous contacter. Le taux de chômage, assez faible dans la Manche, ne reflète pas les besoins des handicapés. Ils ont un taux deux fois supérieur. Un maçon qui a mal au dos, une aide soignante subissant des douleurs chroniques à l’épaule… Il y a plein d’exemples.

Une nouvelle antenne à Avranches pour vos 25 ans ?

Deux antennes, Agneaux et Cherbourg, étaient présentes jusqu’en avril. Même si nos salariés se déplaçaient dans le Sud-Manche, l’ouverture du site d’Avranches nous permet d’avoir un meilleur maillage du département et de favoriser la proximité.

La transition entre deux métiers, une nouveauté ?

L’estime de soi pour retrouver le chemin de la formation est importante. En analysant nos démarches, on a remarqué qu’il nous manquait quelque chose. La transition professionnelle. Comment la travailler ? Par le biais d’un bilan de compétences, d’aides de la part de sophrologues, de psychologues… Les chances de retrouver un travail, après un retrait de la vie active depuis plus de six mois, sont divisées par deux.

Contact : Handicap et emploi, à Cherbourg : 02 33 72 55 25, à Agneaux : 02 33 72 55 10, à Avranches : 02 33 72 55 20.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.